« Justice et Paix s’embrassent, chemin d’unité » (Psaume 85)

« Tu rechercheras la justice, rien que la Justice » (Dt 16,20)

La Justice et la Paix qui s’embrassent, voici le thème choisi pour la semaine 2019 de prière pour l’unité des chrétiens. Elle sera célébrée partout dans le monde entre le 18 janvier (fête de la profession de foi de Saint Pierre ) et le 25 janvier 2019 (conversion de Saint Paul).

Afin de préparer la célébration annuelle, des partenaires œcuméniques d’une région spécifique (en 2019, l’Indonésie) sont invités à mettre au point un texte liturgique sur un thème donné. Ensuite une équipe internationale formée par le Conseil œcuménique des églises (COE) et l’Eglise catholique veille à ce que ce texte serve de référence de prière dans le monde entier.

Qu’en est-il sur notre communauté Saint Privat ? Actuellement, en lien avec la communauté Saint Jacques en Grande Seille de Marly, avec nos amis protestants surtout de Montigny et quelques fidèles orthodoxes, une petite cellule constitue le groupe œcuménique de Marly, Montigny et Moulins.

Ce groupe travaille dans l’esprit qui a été proclamé en 2017 par la Conférence des Eglises Européennes ( KEK) et, du côté catholique, le Conseil des Conférences Episcopales en Europe :

« Grâce au dialogue, nous approfondissons notre connaissance réciproque. Par les témoignages et les actions communes nous construisons des ponts. Moyennant la prière, nous apprenons a reconnaître l’œuvre du Saint Esprit. La voie à suivre paraît parfois obscure et difficile, mais nous devons toujours préserver dans nos cœurs la vérité selon laquelle l’amour du Christ nous presse »

Dans le cadre de notre communauté, en 2019, vous êtes invités à participer à une célébration qui espère rassembler de nombreux chrétiens de diverses confessions le mercredi 23 janvier à 19h30 dans la crypte de l’église Sainte Jeanne-d’Arc de Montigny. Cette célébration animée par des catholiques, protestants et orthodoxes concernera tout l’archiprêtré.

Alors, que personne n’hésite à participer, à apporter sa contribution et à manifester ce désir d’unité qui se fait pèlerinage vers la Justice et la Paix en compagnie de nos sœurs et frères chrétiens de toutes confessions du monde entier !

JL Bauchat