Ambiance priante pour la messe pour la paix

L’église St Joseph était bondée ce dimanche 11 novembre au matin pour la messe pour la paix. Les enfants qui préparent la communion ont ouvert la matinée avec une réflexion autour de la Parole de Dieu. Puis, à 11h, après avoir écouté en silence les cloches de l’église sonner à la volée, la messe a débuté. L’abbé Stéphane Jourdain, qui présidait la célébration, a invité dès le début de la messe à une prière fervente pour la paix. assistance a prié tout au long de la célébration pour la paix.

Durant l’homélie, il a mis en avant la figure de St Martin : en se convertissant, ce dernier est passé de soldat à moine, de la guerre à la paix intérieure, et à la vie fraternelle. Les lectures du jour collaient particulièrement bien à cette figure de sainteté, en mettant en avant l’engagement et le risque pris pour suivre la Parole de Dieu. Cet engagement, aujourd’hui, est le nôtre, pour sauvegarder la paix. Et tel le colibri de la parabole de Pierre Rhabbi, ou les deux veuves du jour, chacun est invité à faire ce qu’il peut pour changer le monde, même s’il ne s’agit que de petites choses pour faire vivre la fraternité et faire advenir la paix.

Les prières Universelles ont été lues par des enfants qui préparent la communion et par des scouts d’Europe et de France, afin de montrer l’engagement des enfants pour la paix. Les offrandes ont été apportée en procession pendant que les scouts animaient le chant « Evenou Shalom » afin de mettre en avant le lien entre la paix annoncée et celle célébrée. La calice qui a servi pour cette eucharistie est celui d’un aumônier militaire qui l’a utilisé durant la première guerre mondiale.

Plusieurs membres du Conseil municipal, ainsi qu’un porte Drapeau du Souvenir Français, ont participé à la messe qui s’est achevée par un lâcher de ballons devant le monument aux morts de Montigny-lès-Metz.

A chaque ballon était accroché une colombe en papier sur laquelle les enfants avaient inscrit un message de paix. Les 250 ballons prévus par l’équipe d’animation n’ont pas suffit à tous les enfants présents, signe de leur affluence à cette célébration. Au moment du lâcher de ballon, pour diffuser leur engagement à vivre la paix au monde entier, un ensemble de jeunes musiciens des scouts de France jouait l’hymne à la paix et les enfants étaient invités à reprendre ce chant.