La rentrée et ses changements

Le « projet pour une conversion pastorale et missionnaire de l’Eglise en Moselle » intitulé « Une Eglise de disciples-missionnaires » signé par Mgr Lagleize le 24 juin dernier implique quelques changements dans l’organisation de notre communauté de paroisses. Notre archiprêtré évolue, recentré autour de Montigny-lès-Metz (et Moulins-St-Pierre), avec les paroisses de Marly, Magny et Augny, du Sablon et de Ste Thérèse.

L’EAP est dissoute, et elle sera remplacée en cours d’année par une Equipe de Coordination Pastorale (ECP). Des personnes relais, qui ont déjà œuvré dans le passé, vont, je l’espère, refleurir dans nos quartiers. L’ambition de ces deux instances est de permettre de dynamiser nos paroisses et quartiers, en assurant une réelle proximité de l’Eglise pour ceux qui en seraient plus loin, tout en assurant une coordination au sein de l’archiprêtré.

Au niveau paroissial, la mission se poursuit avec, notamment, les missionnaires qui iront de maison en maison lors de différentes sessions. L’école de prière est reconduite et sera condensée en une journée, le 28 avril, pour permettre à tous, enfants et parents, de participer. Pour la communion, l’école Jean XXIII travaillera en lien avec St Joseph, et tous utiliseront le programme proposé par le diocèse. L’animation de la préparation à la confirmation et de la pastorale des jeunes (après-confirmands) sera mutualisée sur l’archiprêtré. D’autres propositions fleurissent, certaines évoluent, d’autres encore s’arrêtent ou sont mises en sommeil pour cette année… Ainsi va la vie !

Mais le changement le plus important, c’est à chacun d’entre nous qu’il importe de le vivre ; car il nous concerne directement, et ne vise rien de moins que notre conversion. Oser, personnellement et accompagné en Eglise, nous mettre à la suite du Christ, devenir ses disciples, pour être ses témoins, les missionnaires dont notre monde à besoin.

Alors bonne année, bonne conversion, et bonne route avec Jésus.

Stéphane Jourdain