Demain, c’est la rentrée…

Chaque rentrée est différente, c’est un nouveau départ, du stress aussi… Une nouvelle classe de CP ; il faut tout apprendre à des  enfants qu’on ne connait pas, qui souvent sont intimidés,  mais il y a les autres classes tous ceux qui ont franchi une étape, qui ont grandi, c’est différent, ils me connaissent…et je les connais, et souvent les retrouvailles sont joyeuses.

J’ai tous les niveaux du primaire dans différentes écoles, le plus délicats c’est de se remémorer les modules adaptés à chaque classe.

Demain c’est la rentrée, je viens de rencontrer mes collègues enseignants, la directrice ; on partage beaucoup et me voici avec ma liste d’élèves… et ça y est, c’est le jour J, j’ai mal dormi, j’espère que cela ira, ah la petite angoisse du 1er matin, et puis voilà j’arrive devant la porte de la classe. Toc toc toc ! Je me présente : je suis Madame Molter l’intervenante en religion… puis je faits l’appel, premier contact ô combien important.

Vient le temps de la présentation du programme, du livre qui va servir de support durant l’année, du cahier qui semaine après semaine servira de fil conducteur. Je raconte une histoire aux enfants, les questionnent et le dialogue s’instaure. Une relation de confiance s’établie, les sourires illuminent les visages et là je me sens heureuse d’être sur ce chemin que cette nouvelle année nous permettra d’accomplir ensemble.

C’est ainsi qu’année après année, sur le chemin qu’il m’est donné de parcourir dans la petitesse, je fais mienne cette phrase reçu à Lisieux cet été « Rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien, même les plus insignifiants, à condition de les accomplir dans l’amour de Dieu ». Oui, servir Dieu dans tous ce que nous faisons est la plus belle des missions.

Bonne rentrée à tous…

Catherine Molter, IER à Montigny