Gaudete et exsultate : la sainteté pour tous !

« Soyez dans la joie et l’allégresse » sont les premiers mots de ce texte du pape François sur la sainteté. Une exhortation, au sens premier du terme, tout au long de laquelle le pape invite avec force les chrétiens à s’engager sur le chemin qui mène à la sainteté « dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités » (§2)

En cinq chapitres, écrits dans un style simple et très accessible, le pape donne sa vision de la sainteté. Il casse l’image pieuse que parfois nous pouvons nous en faire pour nous inviter à discerner notre propre chemin de sainteté : « nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve » (§14).

Au long de ce texte qui décline la sainteté “ordinaire” (« la classe moyenne de la sainteté » comme l’appelle le pape au §6), François met en lumière le rôle de l’Esprit-Saint dans la vie des fidèles ; « la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie » (§15). Dans le chapitre 4, le pape présente ainsi quelques caractéristiques de la sainteté vécue aujourd’hui : la patience, l’endurance, « la fidélité de l’amour » (§112), la joie, le sens de l’humour, et l’audace. Ce terme vient du grec “parresia”, qu’il définit comme « une incitation à l’évangélisation qui laisse une marque dans ce monde » (§132) et comme « l’impulsion de l’Esprit pour ne pas être paralysés par la peur et par le calcul, pour ne pas nous habituer à ne marcher que dans des périmètres sûrs » (§133).

A travers les Béatitudes et le jugement dernier (Mt 25) qu’il commente au troisième chapitre, le pape déploie cette voie de la sainteté où « le mot “heureux” ou “bienheureux”, devient synonyme de “saint”, parce qu’il exprime le fait que la personne qui est fidèle à Dieu et qui vit sa Parole atteint, dans le don de soi, le vrai bonheur » (§65). Cette fidélité se cultive dans la prière et s’accomplit dans l’engagement au service de tous.

On trouve dans ce texte un écho profond de sa première exhortation apostolique sur la joie de l’Evangile, tant l’évangélisation, par la parole et par l’action, est le chemin ordinaire de la sainteté selon le pape. La communauté et la prière sont des moyens qui portent cette sainteté et la déploient dans la vie des fidèles, laissant leur cœur s’ouvrir à la nouveauté de l’Esprit. Car, seul lui, « sait pénétrer dans les replis les plus sombres de la réalité et prendre en compte toutes ses nuances, pour que, sous un nouveau jour, émerge la nouveauté de l’Evangile » (§173), et avec l’Evangile vécu, la sainteté qui sera alors la nôtre.

Stéphane Jourdain
tiré d’Eglise de Metz de juin 2018

Partager