Notre parcours Alpha

Notre communauté de paroisses souhaite que le parcours Alpha reprenne à nouveau du service cette année. Né il y a 30 ans d’une initiative à Londres dans le contexte anglican, le Parcours Alpha s’est répandu ensuite dans le monde entier.

Qu’est-ce que c’est que le parcours Alpha ?

C’est une série de rencontres, qui commencent par un repas, suivi d’un exposé concernant le sens de la vie et les bases du christianisme. Un sujet différent est abordé à chaque rencontre. Après le repas, on se retrouve en petits groupes, où chacun peut exprimer librement ses convictions, ses questions, ses doutes. Aucun sujet n’est « tabou », et si les questions ne trouvent pas forcément une réponse immédiate, leur partage est un enrichissement, et suscite l’amitié. On apprend à écouter, à respecter ce que disent les autres, même et surtout si leur cheminement est différent.

Le parcours Alpha, c’est pour qui ?

Pour tout le monde : les chrétiens pratiquants ou moins pratiquants, les personnes ayant beaucoup ou peu de connaissances sur la religion. C’est pour les nouveaux venus dans une paroisse. C’est également pour ceux qui ne sont pas croyants, ou plus généralement pour toutes les personnes qui cherchent, qui doutent, qui souhaitent exprimer ce qu’elles ont sur le cœur, être écoutées sans être jugées…

Celles ou ceux qui ont déjà fait une partie ou même l’ensemble du parcours, mais qui voudraient renouveler l’expérience, sont également cordialement accueillis.Vous êtes simplement curieux ? Venez, et vous verrez…

Où est le piège ?

Il n’y a pas de piège, il n’y a aucun engagement: chacun peut décider à tout moment de continuer ou non, sans qu’il lui soit posé de question : la liberté est totale.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit, une participation aux frais est simplement souhaitée.

Faire un parcours Alpha, c’est l’occasion d’écouter les autres, d’exprimer ce qu’on a sur le cœur : ce partage dans l’amitié peut déboucher sur une redécouverte de certains aspects de notre vie. C’est un temps à passer ensemble dans la bonne humeur et la gaieté. C’est l’occasion de voir le visage du Christ sur celui des personnes qui nous entourent. C’est surtout, ensemble, la découverte ou la re-découverte de l’Amour de Dieu.

 François Lavigne