La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

Il s’agit d’un mouvement d’action catholique qui est né en 1945 autour du Père François, un prêtre de la Meuse qui était lui-même malade. Il a pensé que les personnes malades ou handicapées sont mieux à même de se comprendre ! Aujourd’hui, le mouvement est national et international.

Le mouvement appelé « la Frat’ » est présent en Moselle dans les secteurs de Thionville, Hagondange, Metz et Sarreguemines et au foyer Bernard Delforge de Marange-Silvange. Les participants évoquent leur vie, avec d’autres qui partagent aussi des difficultés !

Nos réunions sont très conviviales. Nous avons une Campagne d’année sur un thème. Cette année c’est : « Appelés à vivre les œuvres de Miséricorde ».

Un membre témoigne : « La Frat’, c’est un peu ma deuxième famille, celle qui ne me juge pas. J’y retrouve des amis qui me comprennent ! Il n’y a pas de réticences face à mon handicap ; je m’y sens libre ».

La Fraternité de Moselle organise chaque année, et ce, depuis plus de cinquante ans, les 13 et 14 juillet au Quai des Régates à Metz, une kermesse, où tout le monde est invité. Elle nous permet de vivre toute l’année, d’organiser une journée festive à l’Epiphanie ou à Pâques et parfois un petit voyage d’une journée.

Aujourd’hui encore, nous voulons permettre à des hommes et des femmes de sortir de l’isolement de la maladie et de rejoindre un groupe.

Si vous êtes dans cette situation ou que vous connaissez des personnes malades et handicapées, nous serons très heureux de les rencontrer et de tisser avec vous le lien de la Fraternité. La grande famille de la « Frat » ne demande qu’à s’agrandir.

Soyez les bienvenus. Nous vous attendons.

F. Pierron