Le Service de l’Evangile auprès des Malades (SEM)

Parfois, nous sommes tentés d’être des chrétiens qui se maintiennent à une prudente distance des plaies du Seigneur. Pourtant Jésus veut que nous touchions la misère humaine, ‘’la chair souffrante des autres’’, nous dit le Pape François dans « La joie de l’Evangile »

Le Service de l’Evangile auprès des Malades est un service d’Eglise constitué par une équipe de volontaires qui rendent visite aux malades, aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées ou isolées chez elles. Même si elles ne peuvent se déplacer, elles sont membres à part entière de la communauté. Le SEM est une équipe de chrétiens soucieux de répondre à l’appel du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité ». Ils sont envoyés par l’Église. Ils portent éventuellement la communion. Le service évangélique des malades fait aussi une préparation à la visite du prêtre pour les sacrements (pénitence et sacrement de l’onction).

Les visiteurs proposent : un accompagnement dans le strict respect des convictions de chacun, une relation de confiance grâce à des rencontres régulières. A ceux qui le désirent, ils proposent le partage de la foi chrétienne (temps de prière, proposition des sacrements). Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par des rencontres d’équipe et des formations.

Néanmoins, c’est le rôle de tout chrétien d’être attentif à ses frères en périphérie, isolés, malades, handicapés, ne pouvant se déplacer ; et il y a lieu de rajouter aussi ceux qui sont éloignés de l’Eglise. Nous n’avons pas à juger quoi que ce soit et il est du devoir de chaque chrétien de signaler les personnes isolées auxquelles des visites pourraient être proposées. Libres à elles d’accepter ou de refuser. Si vous connaissez des personnes dans cette situation, merci de les signaler aux presbytères, une personne du SEM, leur proposera, si elles le souhaitent, des visites.

Pour le Service de l’Evangile auprès des Malades (SEM) François Plantet