Vie spirituelle et sacrements

Les enfants

enfants-choeur

Baptêmes : Les baptêmes sont célébrés le samedi soir à Plantières et le dimanche matin à Queuleu. Une préparation est prévue. Inscrivez-vous au moins trois mois avant la célébration.

Nous proposons sur notre communauté de paroisses une catéchèse qui est un lieu d’échanges pour toutes les tranches d’âge et permet aux parents d’aborder des questions et des enjeux de foi tout en favorisant le chemin d’un engagement de vie chrétienne. Elle est confessionnelle et confessante. Cette proposition intègre dans un même parcours la préparation à la première communion puis l’accompagnement vers la profession de foi et la confirmation.

Nous débutons cette année avec les deux premières tranches d’âge (du CE1 au CM2) en nous appuyant sur le programme proposé par Notre Dame de Vie, « Viens, suis-moi »

Responsable Père Philippe Boissé  03 87 65 71 03

Confirmation et Profession de foi : elles concernent les jeunes des classes de 4° et 3°. Les inscriptions ont lieu en début d’année scolaire

Presbytère de Queuleu 03 87 65 71 03

Préparation : Philippe Boissé 06 14 32 10 32

L’enseignement religieux : Dans les départements d’Alsace et de Moselle cet enseignement est assuré dans les écoles par des intervenants proposés par le curé de la paroisse, nommés pour l’année scolaire par la Direction Académique de l’Education Nationale et formés par le SDCCER (formation initiale et continue). IL est obligatoire dans les écoles publiques et privées. Il vise principalement à proposer à l’enfant l’acquisition d’une culture religieuse. Dans le respect de la laïcité, c’est un enseignement confessionnel, mais non-confessant.

Pour plus de renseignements contacter le curé de la paroisse.

Prier ensemble

hands-2168901_960_720

Groupe de prière du «Buisson Ardent» (Renouveau charismatique)
Contact: Odile & Guy Noël – g.noel57@hotmail.como.noel57@laposte.net

Prière pour Amed”
Le 1er samedi de chaque mois à la chapelle de Queuleu
Contact : Bernadette MATHIEU 03 87 68 03 47

Prière des mères
Elle s’adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.
Contact : Nicole GOULAIN 06 74 46 84 97 –  Catherine FRISCH 06 12 92 67 93

Equipes du Rosaire
Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres, pour prier le chapelet. Prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d’un texte de la Bible, partages, prière pour le monde, pour nos proches,
Contact: Françoise Dezamy ( 06 85 91 38 82 et Anne-Marie Guyot ( 03 87 75 65 79

Les adultes

adult-2179326_960_720

Mariages : Les fiancés sont invités à se faire inscrire suffisamment tôt (au moins 1 an à l’avance) et prendre rendez-vous avec le prêtre pour envisager avec lui la préparation en 8 séances.

Funérailles : Les familles se rendront aux Pompes Funèbres de leur choix, qui prendront contact avec les paroisses pour fixer le jour et l’heure des obsèques. Une équipe de laïcs accompagne les familles en deuil au cimetière.

Sacrement des malades : Une célébration communautaire est prévue tous les ans à Queuleu ou Plantières. Les familles peuvent appeler le prêtre pour une célébration personnelle.

Visite aux malades : Dans le cadre du S.E.M. (Servicede l’ Evangile auprès des Malades) des bénévoles de la paroisse visitent les malades à domicile et en maison de retraite.
Contact : Père Philippe BOISSE 06 14 32 10 32

Préparation spécifique des adultes aux sacrements : une préparation existe sur notre communauté de paroisses.
Contacts: presbytère de Queuleu  03 87 65 71 03
Confirmation : Nicolas Brucker  03 87 36 52 49
Baptême : Philippe Boissé  06 15 15 76 46

Confessions : Elles se font à la demande, en contactant directement le prêtre.

Les bénédictions

02-bénédiction-ambon

Les bénédictions (maison,…) peuvent se faire à la demande, en contactant le presbytère 03.87.65.71.03 ou directement le curé Philippe Boissé 06 14 32 10 32