Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 19 mars 2023 – 4e Dimanche de Carême

 

Le catéchuménat, qu’est-ce que c’est ?

 En ce quatrième dimanche de carême où trois catéchumènes de notre communauté de paroisses, Coline, Luca et Raphaël, vont vivre leur deuxième scrutin,  je voudrais vous parler du catéchuménat.

C’est le chemin que l’Eglise propose aux adultes et adolescents qui viennent demander le baptême. C’est un temps qui mêle des rencontres de catéchèse et des étapes liturgiques, des célébrations pour rythmer le chemin. Au cours de ce chemin, le catéchumène (celui en qui résonne la parole de Dieu) va découvrir de plus en plus Jésus et Dieu son Père, découvrir la foi chrétienne, découvrir ce qu’est l’Eglise, va se familiariser avec la communauté chrétienne et s’ouvrir plus largement à l’action de Dieu dans sa vie de tous les jours.

Comment cela se passe-t-il ? Avec une équipe d’accompagnement, des aînés dans la foi, le catéchumène va mettre toute sa vie à la lumière de l’Evangile. Au fil du temps, la lecture de la Bible lui deviendra plus familière. En petit groupe ou en plus grande assemblée, il pourra partager ses questions et s’enrichir de la réflexion d’autres chrétiens. Avec la communauté chrétienne qui célèbre le dimanche, il participera à la prière, à la messe.

Des étapes liturgiques sont prévues pour marquer les moments forts et donner plus de dynamisme encore au chemin. L’Entrée en catéchuménat ou entrée en Eglise est le premier pas du candidat dans la communauté chrétienne. Il fait cette démarche librement et reçoit la Bible et la Croix. Puis vient l’Appel décisif qui se déroule le premier dimanche de carême. Il est présidé par l’évêque qui appelle chaque catéchumène par son nom.

Au cours des semaines suivantes, d’autres temps forts sont proposés à travers ce qu’on appelle les « scrutins ». Trois textes d’Evangile montrent Jésus aller à la rencontre des hommes et des femmes de son pays, les regarder et bouleverser leur vie. Comme la Samaritaine, l’aveugle-né, Lazare, le catéchumène est invité à se laisser « scruter » par le Christ. 

Les sacrements de l’initiation chrétienne que sont le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont célébrés dans la nuit de Pâques. Les semaines qui suivent sont particulièrement importantes pour intégrer tout ce qui a été vécu. On parle de néophytat, terme qui rappelle que les jeunes plantes que sont les nouveaux baptisés ont besoin de beaucoup de soin pour grandir dans la foi et le mystère chrétien.

Souhaitons bonne route à nos trois amis, Coline, Luca et Raphaël, et portons-les dans nos prières.

Jean-Luc, diacre

Partager