Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 29 janvier 2023 – 4e Dimanche du Temps Ordinaire

Heureux les pauvres, heureux les faibles !
Le Seigneur leur porte un amour de prédilection,
lui qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa vie.
«Les Béatitudes » (Mt 5, 1-12a)
Chez Matthieu, l’Evangile des Béatitudes se trouve au début du premier discours évangélique promulgué par Jésus. Il expose l’esprit nouveau du Royaume de Dieu, dépassant et accomplissant la loi de l’Ancienne Alliance. Nouveau Moïse, Jésus a rassemblé une foule sur la montagne, Nouveau Sinaï, lieu symbolique de la rencontre avec Dieu. Ce discours traite de plusieurs sujets principaux : l’Esprit qui doit animer les fils du Royaume, le détachement des richesses, les relations avec le prochain et le fait d’entrer dans le Royaume de façon décidée par des actes. C’est la charte du Royaume des Cieux.
Les Béatitudes mettent le mot « heureux » en avant. Il est répété 7 fois. Tous les hommes cherchent le bonheur, mais où est donc le vrai bonheur ? Pour Matthieu, il s’agit d’«être », en union avec Dieu, disponible à l’amour, au pardon et à la conversion, et d’y travailler. Avoir une âme de pauvre, être doux, avoir le cœur pur, être artisan de paix, rechercher la justice, savoir accepter les épreuves dans la foi et l’amour. C’est un programme de vie chrétienne, chemin de la sainteté, et le chrétien y est appelé à un engagement décisif.
Dans ce programme, le thème de la pauvreté y est central. Il y a une pauvreté de fait chez les démunis et les opprimés, les « pauvres » ou les « humbles », qui les rend disponibles pour le Royaume des Cieux. Jésus invite également l’homme à la « pauvreté en esprit » déjà perceptible chez le prophète Sophonie. C’est le témoignage du petit « Reste » d’Israël, les « anawim », ayant refuge dans le seul nom du Seigneur et portant le poids de la mission du Peuple élu : révéler au monde le grand projet de Dieu. La pauvreté va de pair avec « l’enfance spirituelle », dans la pureté du cœur, qui est nécessaire pour entrer dans le Royaume, et cet esprit de pauvreté peut être vécu chez le riche comme chez le pauvre. Jésus Lui-même donne l’exemple de la pauvreté et de l’humilité, il s’identifie aux petits et aux malheureux. « Il est devenu ainsi pour nous sagesse, justice, sanctification, rédemption » nous dit saint Paul.
Dans les Béatitudes, Jésus parle au présent. Il est possible d’être heureux dès maintenant. La conception évangélique de bonheur est renversée par rapport à la culture dominante. Le bonheur n’est pas d’abord dans la richesse, le succès, le plaisir, mais dans la justice et la vérité, nous dit le prophète Sophonie. Vivons alors les Béatitudes qui sont la charte du Royaume, à la suite de Jésus doux et humble de cœur. « Cherchez d’abord le Royaume des Cieux et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît » (Mt 6,33). Là est le secret du vrai bonheur, qu’on ne peut jamais accaparer et qui ne peut être reçu que comme don. C’est le chemin de la sainteté, route quotidienne d’hommes et de femmes qui cherchent à vivre à la lumière de l’Evangile, conduisant à la vie éternelle.
Nous allons prier Notre-Dame de Lourdes du 3 au 11 février. Avec son aide, soyons disciples-missionnaires du Royaume des Cieux, bâtissant notre vie sur le Roc Jésus, poignée de croyants fidèles envoyés dans le monde, comme le ferment dans la pâte.

F. Jean-François JACQ

Partager