Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 1er janvier 2023 – Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, pour que nous soyons adoptés comme fils.

Enfants d’un même Père, c’est avec Marie, Mère de Dieu, Reine de la paix,

que nous lui rendons grâce.

 Marie, Theotókos.

 En ce premier jour de la nouvelle année, nous nous tournons vers la figure maternelle de Marie, Mère de Dieu, modèle de sa propre maternité envers nous.

L’Evangile d’aujourd’hui nous reconduit à l’étable de Bethléem. Issus de la campagne, méprisés par les scribes et les pharisiens, les bergers s’y rendent en hâte et trouvent Marie, Joseph et l’Enfant Jésus couché dans une mangeoire : un couple attendri devant un nouveau-né. Ce que voient les bergers est très ordinaire, pourtant, cette scène désigne autre chose. Ils contemplent le Sauveur du monde. Messagers et témoins, l’adoration de l’Enfant leur remplit le cœur d’enthousiasme pour communiquer ce qu’ils ont entendu par les anges et vu dans l’étable.

Marie retenait tous ces événements et les méditaient dans son cœur. Comme toutes les mères, Marie avait déjà une longue intimité avec son Fils lorsque celui-ci vint au monde. Elle est, de ce fait, sensibilisée sur ce qui est dit sur son enfant, fruit de ses entrailles. Ainsi, la Vierge nous fait comprendre comment doit être accueilli l’événement de Noël, ce don de Dieu. Celui-ci doit être recueilli et gardé dans notre cœur comme un trésor, dans la prière et la méditation.

Aujourd’hui, nous fêtons la Journée mondiale pour la paix, établie par saint Paul VI en 1968. C’est un don d’en haut : implorons-la auprès de Jésus, nous qui sommes incapables de la sauvegarder par nous-mêmes. La paix ne peut se construire que si, reçue du Prince de la Paix, nous la conservons précieusement dans notre cœur. Celle-ci devrait être un engagement commun de tous les jours. Elle nous demande des gestes concrets, avec le courage du pardon. Prions d’un même cœur pour cette paix, invoquons Jésus par Marie : paix, paix, paix !

Mes bons vœux de sérénité, santé et paix à toutes et à tous pour cette nouvelle année.

Brice GERMAIN

Partager