Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

27 novembre 2022 – 1er Dimanche de l’Avent

Veillez donc car vous ne savez ni le jour, ni l’heure…
En ce premier dimanche de l’Avent, une nouvelle année liturgique commence avec l’Évangéliste Matthieu qui nous introduit dans l’un des thèmes les plus importants de l’Avent: la visite du Seigneur à l’humanité. La première venue eut lieu par le biais de l’incarnation du Verbe fait chair dans la grotte de Bethléem. La seconde rencontre a lieu dans le présent où il chemine avec nous tout au long de notre existence. Une troisième et dernière visite se situe dans le Crédo: «Il viendra à nouveau dans la gloire pour juger les vivants et les morts». L’attente de Jésus quivient, doit se traduire par un engagement de vigilance envers les autres et nous-mêmes. Le Christ nous invite donc à veiller. Cet état signifie avoir le cœur libre et orienté dans sa direction.
Le temps de l’Avent nous redonne l’horizon de l’espérance, une espérance quine déçoit pas parce qu’elle est fondée sur la Parole de Dieu. Élargissons celui de notre cœur, laissons-noussurprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses imprévus.Oui, l’Avent est le temps du désir, celui de l’attente joyeuse et confiante. Le temps où nous nous efforçons de sortir de ce qui nous enferme dans l’obscurité pour nous mettre en éveil. Que l’amour de Dieu nous réveille de nos tiédeurs, qu’il nous conduise sur les chemins de la rencontre. Nos cœurs s’habilleront aux couleurs de la fête qui arrive à grands pas et qui nous fera goûter à la vraie joie de Noël.
Cette période de l’Avent nous invite entre autres à la sobriété et à ne pas être dominés par les choses de ce monde et par les réalités matérielles. Ainsi, nous serons prêts à rencontrer Celui qui nous attend. Intercédons auprès de Marie, Vierge vigilante et Mère de l’espérance, pour qu’elle nous guide sur le chemin de l’éternité.
Brice GERMAIN

Partager