Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

9 octobre 2022 – 28e Dimanche du Temps Ordinaire

Que le disciple souffre pour annoncer l’Evangile, c’est dans l’ordre des choses, écrit Paul à son « enfant dans la foi ». Car le jeune Timothée a besoin d’être rassuré dans la conduite de sa nouvelle communauté. Qu’il se souvienne de Jésus-Christ, et le reste suivra !

  

De la guérison au Salut

 

Dix lépreux se présentent à Jésus. Comme eux, Jésus reste à distance. Il ne les touche pas, mais leur donne simplement un ordre : « Allez vous montrer au prêtre ».

Les dix sont guéris.

Neuf d’entre eux se contentent de suivre les prescriptions légales. Déclarés guéris par les autorités, ils pourront enfin reprendre place dans leur village. Cela leur semble suffisant. Ils cherchaient la guérison et ils l’ont trouvée. Pour eux, l’histoire se poursuivra toujours selon la règle au point qu’ils finiront par considérer comme un droit ce qui au départ est un don.

Seul le dixième lépreux bouleversera l’ordre établi. C’est un Samaritain, un étranger, c’est-à-dire un homme plus ou moins hérétique. N’a-t-il pas compris l’ordre de Jésus ? Parce que non-juif, ignore-t-il l’importance de cette visite chez les prêtres du temple ? Toujours est-il qu’il reviendra vers le Christ pour le remercier. Un homme, un seul, ouvert à la grâce, acceptera de rendre grâce. En réalité, il sera le seul à être véritablement guéri. Pas seulement guéri, mais avant tout sauvé : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Pourquoi cette guérison en profondeur ? Pourquoi ce salut ? Parce qu’il aura trouvé Dieu ailleurs que dans les enceintes sacrées et dans les cérémonies que célèbre le clergé. Désormais, son temple et son prêtre sont au bord du chemin : son temple, son prêtre, c’est Jésus. En Jésus, il ne trouve pas seulement la guérison, mais avant tout le salut.

Philippe BOISSÉ

 

Partager