Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

4 Septembre 2022 – 23e Dimanche du Temps Ordinaire

Pour un engagement clair, des choix lucides et réfléchis
Afin d’éviter d’inutiles illusions, il est bon de s’asseoir un instant pour réfléchir car suivre Jésus inconditionnellement a un coût. Sommes-nous prêts à en payer le prix ? Il nous place donc au pied du mur et pose à chacun de nous une question essentielle : quelle est la qualité de ton adhésion à mon message et à ma personne ? Si les conditions ne sont pas requises, «tu ne peux pas être mon disciple». La formule revient trois fois en huit versets.
Toutefois, Jésus ne s’impose pas. Les expressions qu’il utilise sont bien claires : « …celui qui veut être mon disciple… celui qui veut bâtir une tour… celui qui veut partir en guerre…». «Si tu veux» dit Jésus. C’est à chacun de décider s’il veut, oui ou non, marcher avec Lui. Jésus ne force jamais la main. Mais force est d’éviter un départ trop précipité. Rien ne sert de partir trop vite, «tout feu tout flamme», dans l’enthousiasme des commencements, sans préalablement vérifier si nous sommes capables d’aller jusqu’au bout. Ainsi Jésus nous demande de réfléchir. A partir du moment où nous souhaitons vivre l’évangile dans toute sa vérité, nous risquons d’être critiqués, incompris et moqués. Il convient donc d’établir des choix, lucides et réfléchis.
C’est à cela que le Christ nous invite. Non pas qu’il s’agisse de nous complaire en d’impossibles renoncements. Mais plutôt de faire des choix pour une plus grande qualité de vie. En ce mois de rentrée, au terme des vacances, alors que nous préparons nos nouveaux agendas pour l’année qui s’annonce, centrons-nous sur l’essentiel. Evitons la dispersion.

P. Philippe BOISSÉ

Partager