Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 26 juin 2022 – 13e Dimanche du Temps de l’Eglise

«Laisse les morts enterrer leurs morts et, toi, va annoncer le Royaume de Dieu.»
L’été est à l’entame. Les grandes vacances approchent avec leurs flots de touristes et de grandes manœuvres sur les routes de France. Je ne peux m’empêcher de sourire en pensant à la voix du comédien Michel Galabru, jouant l’adjudant-chef Jérôme Gerber dans la série des Gendarmes !
S’il est bon et utile de voir vers l’arrière à l’aide du rétroviseur avant, ne serait–il pas utile et bon aussi de pouvoir voir vers l’avant à l’aide d’un rétroviseur arrière ? Ma question est franchement, volontairement, absurde !
J’ai voulu faire un clin d’œil à nos difficultés, certains jours, à nous projeter vers l’avant. Nous vivons dans un monde qui aime beaucoup les rétroviseurs, un monde qui aime regarder en arrière.
Nous avons parfois l’obsession du devoir de mémoire et nous ressassons, hélas, davantage les moments douloureux que les histoires heureuses.
Il y a et c’est évident, un nécessaire besoin de commémoration mais n’avons-nous pas tous, parfois, la fâcheuse tendance à nous réfugier dans le passé ?
A dire que c’était mieux avant ? D’avoir peur de l’avenir et des défis à relever pour aujourd’hui ?
Avons-nous si peur de nous tourner vers l’avenir des Vivants ?
Quand nous avons tendance à regarder l’avenir avec peur, chagrin ou colère, Jésus semble nous dire : « Ne te retourne pas tant, ne te réfugie pas dans tes sécurités. Mais va, avance avec moi ! Je n’ai pas d’endroit où poser ma tête mais, toi, offre-moi ton cœur libre et accueillant ! »
Evangile bien difficile à vivre ! Et si, avec Lui, nous osions regarder le futur et ses défis avec courage ? Si nous marchions avec Lui cet été sur les routes de France ou du monde ?
Bel été à tous ! Bonne route ! Et beaucoup d’heureux coups d’œil dans tous vos rétroviseurs !

Anne Elisabeth

Partager