Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 12 juin 2022 – Solennité de la Sainte Trinité

«Contempler un Dieu inaccessible et vivre notre baptême»
Aujourd’hui, les textes du jour nous invitent à entrer dans une compréhension du mystère de Dieu, un et trine, que nous, chrétiens, appelons «Sainte Trinité». C’est notre spécificité pour nous qui croyons en un seul Dieu «Père, Fils et Esprit».
Le raisonnement humain bute sur cette notion, mais nous pouvons nous recentrer sur Jésus, verbe incarné qui a cheminé avec nous, pour nous faire connaître le Père et nous invite à nous ouvrir à l’Esprit, qui nous conduira vers la Vérité tout entière.
C’est cette vérité qui relève de l’exercice concret de l’amour (voir par exemple l’icône de Roublev) et de cette inhabitation de Dieu au plus intime de nous-même.
Voilà, pour Brigitte et moi, une page de notre histoire va prendre fin dans cette paroisse où nous avons tant reçu et partagé avec chacun. Cette paroisse, où j’ai pu expérimenter ce que saint John Henry Newman m’a appris et montré lorsque j’ai fait mes études de théologie à l’Université de Lorraine, à savoir que «baptisé» (au sens du sacrement d’initiation qui comprend : baptême, confirmation et eucharistie) nous sommes tous, laïcs et clercs, «prêtre, prophète et roi» et qu’on doit tenir ces 3 fonctions sans les séparer, ni faire de l’une une priorité (c’est souvent une difficulté avec la fonction royale).
Merci donc à tous, bonne continuation pour la mission qui nous est confiée et à bientôt…

Olivier JONCQUEZ