Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

29 mai 2022 – 7e Dimanche de Pâques

« Que tous soient un »
Depuis Pâques, nous voici à l’école du Ressuscité, qui apparaît à Marie de Magdala, puis aux disciples, puis encore aux uns et aux autres, là où on ne l’attend pas. Le but de Jésus est toujours d’apporter la paix et de confirmer la foi des disciples en annonçant la venue de l’Esprit-Saint. Nous savons que cet Esprit-Saint viendra le jour de la Pentecôte, mais il se manifeste déjà : « Recevez l’Esprit-Saint » dit-il à ses disciples une semaine après Pâques, les envoyant en même temps en mission.
Dimanche après dimanche, lors des lectures dominicales, Jésus demande à ses disciples de « jeter leurs filets », de « suivre le Bon Pasteur », de s’aimer les uns les autres et, pour vivre cela, de garder Sa Parole, car cette Parole vient de son Père, et Jésus et son Père sont Un. Aujourd’hui, c’est un appel bouleversant à l’unité qui leur est fait, qu’Il nous fait. L’écoute de Sa Parole, dans Son Amour, conduit à un dialogue du cœur, à la conversion et à l’unité, pour se communiquer tout autour de nous par l’Esprit-Saint. Celui-ci est envoyé par le Père en Son nom et enseignera tout aux disciples. « Je ne vous laisserai pas orphelins. Votre cœur se réjouira ».
Nous devons déjà rechercher à être unis en Jésus, Fils de Dieu, comme catholiques, protestants et orthodoxes, mais aussi dans le Dieu unique avec les juifs et les musulmans. Jésus nous rassemble dans son amour, même si tous ne le reconnaissent pas comme Fils de Dieu sauveur, et il appelle tous les hommes : « Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive de l’eau de la vie, gratuitement » (Ap 22, 17). L’Esprit agira ensuite.
Nous apparaissent aujourd’hui des figures de sainteté qui ont suivi Jésus et que nous pouvons essayer d’imiter en vivant notre baptême dans notre monde quotidien : saint Etienne, serviteur qui donne sa vie en pardonnant à ses bourreaux, le vénérable Robert SCHUMAN nous montrant un chemin de sainteté en politique, tout particulièrement en cette période électorale, saint Charles de FOUCAULD marqué par une vocation de frère universel, la bienheureuse Pauline JARICOT fondatrice de l’œuvre de Propagation de la Foi et du Rosaire vivant.
Prions avec la Vierge Marie, que nous fêterons mardi dans son mystère de la Visitation pour la clôture du mois de mai, et avec les apôtres réunis en cénacle cette semaine avec elle pour la venue de l’Esprit-Saint, dans l’écoute de la Parole, la conversion du cœur et une vie de charité. Confions-Lui les mamans dont la fête est cette année au cœur de cette neuvaine. Soyons prêts, en vrais disciples missionnaires, en Eglise, à accueillir l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte ! « Viens Esprit-Saint ».

F. Jean-François JACQ

Partager