Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

15 mai 2022 – 5e Dimanche de Pâques

«Aimez-vous les uns les autres»

Aujourd’hui, Jésus-Christ nous livre son testament : «Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres». Aimer revient à trouver sa joie dans la présence de l’autre. Le service est l’accomplissement de l’amour.

Je reprends ici la réflexion de Frédéric BOYER qui écrit dans le journal «La Croix» : «Quel est le moteur, le vrai, qui nous fait avancer ensemble et protéger chacun ? Car il n’y a aucun chemin tracé d’avance et je sais que prétendre le contraire est source de graves désillusions, parfois irréparables, ou de lésions inguérissables.»

Si comme Jésus nous le demande, nous devons nous aimer, alors chaque vie est digne et l’existence est une fin en elle-même et non un moyen ni un bien dont on pourrait disposer. Reconnaitre la dignité de chacun, c’est donc l’aimer, accepter que la vie de l’autre nous étonne, voire nous embarrasse, nous inquiète et prenne des chemins que nous n’avions pas empruntés.

«Je te fais confiance parce que c’est toi», cela demande d’accepter que les choses ne se passent pas vraiment comme on l’aurait imaginé ou souhaité.

Ainsi «aimer», «faire confiance» et «être sauvé» comme dit l’Evangile, il arrive que seule une autre personne puisse faire que j’y consente.

«Aimer», c’est notre mission, mais cela commence par accepter de nous abandonner en Dieu qui nous a tout donné afin de pouvoir «aimer» à notre tour.

Olivier

Partager