Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

6 Mars 2022 – 1er Dimanche de Carême

~ Entrée en CARÊME ~

 

       Le mot Carême peut nous être rébarbatif. Pourquoi? Sans doute parce que dans notre mémoire il est synonyme de privation. Peut être aussi parce que nous avons du mal à le prendre au sérieux : après le bon départ du Mercredi des Cendres, rapidement la vie nous reprend. Et pourtant le carême, c’est une chance, une grâce si nous découvrons le sens et l’impact qu’il peut avoir dans nos vies.

       L’Evangile d’aujourd’hui, nous rappelle que << dans l’Esprit, Jésus fut conduit à travers le désert >> (Evangile selon St Luc 4/1) tandis qu’en nous marquant de cendres, l’Eglise nous a donné cette invitation : << Convertissez-vous et croyez à l’Evangile >>. Un chemin ouvert -parmi d’autres- est celui du << croyez… du croire… >> et de la parole de Dieu.

       Le désert est un milieu aride et hostile qui fait naître la soif et rencontrer la solitude. Et cependant il est habité par une vitalité cachée. Il suffit d’un puits pour que l’eau jaillisse et soit source d’un nouveau printemps. ainsi en va-t-il de notre vie de foi qui passe parfois par des moments de désert. Pas seulement parce que le ressenti affectif de la compagnie du Christ nous quitte mais plus profondément parce que le Christ est comme absent de notre existence, que l’expérience de St Paul : << Pour moi, vivre c’est le Christ >> (Lettre de St Paul aux Philippiens, 1/21) nous est étrangère.

       Dans notre désert, nous est offert le puits de la parole de Dieu. Pour en tirer de l’eau vive, nous pouvons dans un acte de foi en prendre un passage. Par exemple : << Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. >> (Evangile selon St Jean 4/10). Don-confidence à accueillir, à écouter, à faire nôtre simplement en la répétant, la murmurant intérieurement. Fidélité humble des petits pas, des oui. C’est avec le cœur que l’on croit. Et qui sait le moment de l’eau vive et de sa lumière.

       << Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi. >> (Evangile selon St Marc 9/24)

Frère Fernand Bécret

 

Partager