Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

13 février 2022 – 6e Dimanche du Temps Ordinaire

 

~ Dimanche de la Santé ~

Le dimanche de la Santé 2022 a lieu ce dimanche 13 février. L’évangile du jour étant celui des Béatitudes, quoi de plus naturel que de choisir comme thème le mot :

« HEUREUX ! »

Si l’on considère la stricte définition du terme : « Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort », ce choix peut sembler utopique au vu de la situation pandémique qui perdure et des innombrables difficultés qui en émanent.

De plus, pour les personnes qui doivent affronter la maladie, la vieillesse, la mort, les sentiments de colère, de tristesse, de peur prédominent souvent sur celui de la joie.

En outre, pour nous chrétiens, dans cet évangile, Jésus nous annonce que le bonheur n’est, ni de ce monde, ni dans l’immédiateté, comme le souhaiteraient beaucoup de nos contemporains. Non ! Paradoxalement, il nous faut attendre le Royaume pour l’atteindre en plénitude. Les lectures ajoutent cependant en signe d’espérance pour notre aujourd’hui que, dans la foi et la confiance en notre Seigneur ressuscité, nous en percevons déjà des prémices.

Alors, afin de vivre dès à présent un avant-goût de bonheur, pourquoi ne pas suivre le conseil de Mère Térésa : « On ne peut pas faire de grandes choses – rien que des petites avec un immense amour ».

Cette suggestion est à la portée de chacun d’entre nous, là où nous nous trouvons et selon notre situation. Réjouissons-nous donc des petits bonheurs quotidiens et si, de surcroît, nous les réalisons en tant que croyants, Dieu nous rejoindra et prendra une place encore plus importante dans notre vie.

Nous pourrons, alors, pleinement percevoir la joie d’être : « Heureux ! »

Je vous laisse goûter la prière composée pour ce jour par Chantal LAVOILLOTTE, ci-jointe.

Sœur Catherine STREB

ALP au Service de la Santé

« Seigneur Jésus,

Toi l’homme des Béatitudes,

Toi le pauvre, le doux,

le juste, le miséricordieux,

donne-nous de vivre

par Toi, avec Toi et en Toi.

 

Quels que soient les événements

que nous traversons ou les difficultés

que nous avons à affronter,

permets que nous n’oubliions jamais

que Tu marches avec nous,

que Tu nous tiens la main,

et qu’être heureux,

c’est Te savoir à nos côtés

quoi qu’il nous advienne.

Ainsi soit-il.»

 

Partager