Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

6 février 2022 – 5e Dimanche du Temps Ordinaire

«Avançons au large»
L’Evangile d’aujourd’hui nous parle de l’appel des premiers disciples : Simon-Pierre, Jacques et Jean. L’évangéliste Luc nous explique comment les premiers disciples ont suivi Jésus en s’appuyant sur sa Parole et sur le fait concret de la pêche miraculeuse. L’évènement a lieu sur la rive du lac de Génésareth. Jésus enseigne à une foule demandeuse d’une parole forte, différente de celles proclamées dans les synagogues. Cette foule est si nombreuse qu’elle l’oblige à reculer jusqu’au bord du rivage où se trouve la barque de Simon-Pierre. Cette barque va lui servir en quelque sorte de chaire.
Après avoir terminé sa prédication, Jésus s’adresse à Simon en ces termes surprenants : «Avance au large et jetez vos filets pour la pèche». Simon a dû être surpris par cette demande alors que la pêche de la nuit a été très mauvaise, son travail est terminé, il vient de laver ses filets et la pêche ne se fait pas de jour. Nous pouvons penser que Simon a trouvé sa demande irraisonnable et illogique. Pourtant, il obéit en toute confiance. Le pluriel de «jetez» indique que Jésus s’adresse à plusieurs pêcheurs. Pierre, Jacques et Jean ont pris une telle quantité de poissons que leurs filets menacent de se rompre. La foi de Simon-Pierre est récompensée. Pourtant, la crainte le saisit «Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! » Simon-Pierre reconnaît sa petitesse et son indignité. Il transforme cette crainte en repentance et en obéissance. La repentance est la manifestation de la grâce.
Tous entament alors un processus de conversion. Nous sommes entrés dans celui-ci lors de notre baptême. Le Christ est un compagnon qui nous appelle, nous fait entrer dans son Église et nous guide. Sa Parole résonne dans notre cœur si nous voulons bien l’écouter. C’est à nous qu’il revient de jeter les filets avec foi, le Seigneur fera le reste. Dieu se manifeste ainsi en nous et par nous. La vie chrétienne n’a de sens que si on partage les dons que le Seigneur nous a donnés. Alors, Ensemble, avançons vers le synode !

Brice GERMAIN

Partager