Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

5 décembre 2021 – 2e Dimanche de l’Avent

« Préparons le chemin du Seigneur »

       En ce deuxième dimanche de préparation à Noël, Luc ouvre la mission de Jean (celui que nous appelons Jean le Baptiste) en la situant dans l’histoire du monde païen et dans celle du peuple de Dieu. Il mentionne un empereur (Tibère), un gouverneur (Ponce Pilate), trois tétrarques (Hérode, son frère Philippe et Lysianias) ainsi que deux grands prêtres (Anne et Caïphe). La plupart d’entre eux seront présents lors du drame de la Passion de Jésus. Luc veut nous présenter d’emblée Jean comme un authentique prophète. Pour cela, il reprend intentionnellement l’expression typique de l’envoi des prophètes (Jr 1,2 ; 11,1 ; Os 1, 11 ; Mi 1,1 ; Jo 1,1) : « La parole de Dieu fut adressée ».

       Jean le Baptiste se définit comme « la voix qui crie dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ». C’est à nous que revient la tâche d’écouter cette voix pour se préparer à la rencontre avec le Seigneur.

       Le temps de l’Avent est le temps du questionnement.  Prenons le temps de nous rendre dans notre désert intérieur pour notre conversion. Pour rendre possible ce processus de conversion, il est nécessaire d’adopter une ouverture au changement. C’est un chemin qui peut nous conduire à ne plus vivre selon les principes du monde mais ceux de Dieu. C’est aussi une invitation à la méditation, au dépouillement, à la réflexion sur le sens de notre propre vie.

       Jésus nous attendra dans l’humble grotte de Bethléem. Préparons-nous à vivre cette solennité avec les yeux de la foi !

Brice GERMAIN

Partager