7 novembre 2021 – 32e Dimanche du Temps Ordinaire

« Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres »

Alors que beaucoup de riches mettaient de grosses sommes dans la salle du Trésor, une pauvre veuve « a mis tout ce qu’elle possédait ». Ce n’est pas ce que les hommes voient qui a de la valeur aux yeux de Dieu. Dieu ne juge pas à l’apparence, mais au cœur. Et la pauvre veuve a pris sur son indigence alors que les riches ont mis de leur superflu. Le vrai trésor de cette pauvre veuve, c’est Jésus. C’est-à-dire qu’elle donne ce qu’elle a de nécessaire pour vivre, s’en remettant à Dieu. Elle met sa confiance en Lui, sans calcul et sans hypocrisie. C’est le signe d’une foi vraie, d’une confiance totale.

L’attitude de la pauvre veuve est un appel pour nous à la conversion du cœur. Elle nous montre le chemin de l’Evangile, le chemin de l’amour vrai. De fait, c’est en nous dépouillant de tout ce qui obture le cœur, que nous accédons à la pauvreté de cœur, un cœur ouvert à l’amour qui transforme. Ceci est possible par la grâce de Dieu et s’opère par l’action de L’Esprit en nous. C’est aussi le chemin que nous montrent tous les saints qui nous ont précédés et que nous venons de fêter pour la Toussaint, et la commémoraison des défunts, dans l’espoir de la résurrection. Nous pouvons les rejoindre dès maintenant en conformant nos actes à l’amour de Dieu, et en priant avec eux et pour eux. L’avenir de l’Eglise est entre les mains des vrais croyants, comme la pauvre veuve.

En ce temps de maîtrise de l’épidémie (même si le virus est toujours présent : il vaut mieux rencontrer la vaccination que la Covid), de prise de conscience de faiblesses et de mal commis (rapport de la Ciase), l’Eglise est appelée à vivre un travail de vérité, de pardon, de réconciliation, pour une renaissance. Si nous avons péché, Jésus-Christ nous appelle à la conversion du cœur, nous pardonne, et nous invite à la réparation. Les évêques de France sont en train d’y réfléchir au cours de leur Assemblée plénière à Lourdes du 2 au 8 Novembre.

Tous les baptisés sont invités à la mission dans une foi pure, une espérance ferme et un amour ardent (prière, écoute et attention aux personnes). Le Congrès mission dans 9 grandes villes de France début octobre, la journée de rentrée diocésaine du 11 octobre à la cathédrale, suite à la promulgation des orientations pastorales par Mgr Lagleize à la Pentecôte 2021, étaient marquées par l’appel à l’évangélisation, en ce temps de maitrise de l’épidémie. Le programme est simple, il existe déjà, nous dit Saint Jean-Paul II, dans la Lettre « Au début du nouveau millénaire », il est centré sur le Christ lui-même. A sa suite, en communion avec nos évêques, soyons tous de vrais disciples missionnaires dans nos paroisses et mouvements.

F. Jean-François JACQ