Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

13 juin 2021 – 11e Dimanche du Temps Ordinaire

« Grandir dans la Foi »

Aujourd’hui, que ce soit le prophète Ezéchiel ou l’évangéliste Marc, qui rapporte les paroles du Christ, les faits racontés sont exprimés sous forme de paraboles.

Mais qu’est-ce donc qu’une parabole ? le mot vient du grec « παραβολη » qui signifie comparaison.

A quoi donc ce règne de Dieu est-il comparable ? Pour nos deux rapporteurs, ce règne est comparable à ce que nous trouvons dans la nature, à savoir qu’il naît, qu’il grandit, qu’il donne beaucoup ou peu de semences mais il ne s’éteint jamais car il y aura toujours une semence cachée pour faire renaître la croissance.

Ainsi, le Seigneur sème sans cesse et la grâce travaille même à notre insu. Ce qui nous est demandé, c’est de conserver une confiance totale dans le Christ car on verra un jour se lever la moisson.

Mais, pour conserver la confiance, peut-être pouvons-nous reprendre ce qu’écrit Frédéric Boyer dans le journal La Croix quand il titre son écrit « Nécessité de la Chute et du Rire ». En effet, pour être humain, il faut apprendre à conjuguer grandeur (rire) et misère (chute). Il y a pour nous « nécessité » de tomber et donc d’apprendre à tomber, pour pouvoir s’élever ou se relever. Mais il faut aussi savoir rire afin de savoir se détourner des forces de peur qui nous habitent. Le rire est expression aimable de notre souveraineté.

Puissions-nous accepter ainsi notre condition humaine et nous rappeler que la grâce continue à travailler, même à notre insu, afin de nous rendre aimable aux autres.

Olivier Joncquez