Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

23 mai 2021 – Dimanche de Pentecôte

 

L’autonomie est une discipline

Avec Jésus, Dieu n’a pas uniquement voulu être « Dieu avec nous », mais il a surtout tenu à être « Dieu en nous ». De sorte, qu’après la Pentecôte, les disciples, remplis intérieurement par l’Esprit de Dieu, savent naturellement ce qu’ils ont à faire. Ils n’ont plus besoin de la présence physique de Jésus à leurs côtés. C’est ce que nous appelons habituellement l’autonomie.

Or, cette autonomie n’est pas individuelle mais elle est partagée. C’est une discipline de vie. C’est un bien commun.

Ainsi, Dieu n’est plus le monopole de quelques-uns. Mais il est offert à tous. Du même coup, l’observance de la loi qui régissait l’appartenance au peuple élu est révolue. Comme le rappelle St Paul : « en vous laissant conduire par l’Esprit, vous n’êtes plus sujets de la Loi ».

L’essentiel réside à présent dans notre capacité à vivre ensemble et à nous aimer. « Tu aimeras » tel est le mot d’ordre qui retentit à la Pentecôte. C’est à cela que se reconnaît le disciple. Deux mots essentiels à notre vie spirituelle. Deux mots qui prennent consistance par notre capacité à développer, sous l’action de l’Esprit Saint, l’honnêteté, la simplicité, la bonté et la vérité.

 

Philippe BOISSÉ – Curé

Partager