Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

16 mai 2021 – 7e Dimanche de Pâques

Comme pour les Apôtres (cf. Ac 1,14), cette période entre l’Ascension et la Pentecôte doit être pour toute la communauté chrétienne un temps fort de prière contemplative avec Marie dans l’attente de l’Esprit-Saint. L’Evangile de ce dimanche nous présente la prière sacerdotale : «Jésus priait ainsi : Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (cf. Jn 17,11). Cette unité est l’oeuvre de l’amour manifesté en Jésus-Christ qui nous a donné part à son Esprit, nous exhortant à nous aimer les uns les autres (cf.1, Jn 4,11).

Il nous faut ce temps de contemplation à la veille de l’effusion de l’Esprit-Saint, pour demeurer avec Jésus, qui dit à son Père « Je ne te prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du mauvais » (Jn 17,15). Jésus poursuit : « Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité » (Jn 17,19). Accueillons donc Sa Parole pour la vivre au milieu du monde où nous sommes envoyés le jour de la Pentecôte.

Notre vocation baptismale nous appelle à vivre cette consécration en donnant notre vie à la suite du Christ pour nos frères à la manière d’un ferment, et à donner au monde des fruits de charité et d’amour dans la vérité et l’unité. Soyons ainsi de vrais disciples missionnaires pour qu’à son tour le monde croie. Le temps pascal se recoupe chaque année avec le mois de mai, le mois de Marie.

Marie intercède pour nous auprès de son Fils. C’est notre contemplation, dans une oraison ardente, unie à la pénitence qui nous rend aptes à recevoir l’Esprit-Saint, qui nous complètera pour la mission. En même temps, cette année le Saint-Père propose à trente sanctuaires mariaux dans le monde de prier le chapelet pour tous du 1er au 31 mai, d’implorer la fin de la pandémie de coronavirus, pour une reprise d’une vie sociale et professionnelle, dans une conversion à une écologie intégrale. Unissons-nous à lui et à tous nos frères dans cette prière.

« De toute l’Eglise montait sans cesse la prière à Dieu » (Ac 12,5).

F. Jean-François Jacq

Partager