Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

9 mai 2021 – 6e Dimanche de Pâques

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

L’Évangile de ce jour se situe dans la prolongation de celui de dimanche dernier où Jésus exprime ses dernières recommandations.

Jésus reprend à son compte un commandement du livre du Lévitique (Lv 19,18) : « c’est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi-même » lorsqu’il demande à ses disciples de s’aimer les uns les autres. Cependant, il apporte une différence notable. Il ne s’agit pas d’aimer son prochain selon sa propre nature mais de l’aimer à l’exemple de Jésus « comme JE vous ai aimés ». Les disciples sont donc appelés à se configurer au Christ. Cela va jusqu’au don de soi.

Jésus nous a précisé à plusieurs reprises quel était l’autre à aimer.  Il nous invite à porter notre regard en particulier sur les personnes pauvres, isolées, atteintes par la maladie ou le handicap, emprisonnées, humiliées, déracinées, persécutées. Ceux qui, par leur histoire, interpellent nos cœurs. De quel regard s’agit-il ? Celui de l’agapé : l’amour divin et inconditionnel. Celui de Jésus pour l’humanité entière pour laquelle il a donné sa vie.

Cet amour doit se concrétiser dans nos vies quotidiennes. Il nous pousse à aller au-delà de nos habitudes et de nos zones de confort. Sommes-nous, d’une manière ou d’une autre, en proximité avec nos familles, nos amis, nos collègues de travail, les personnes fragiles, notre communauté de paroisses ?

Rendons-nous alors disponibles pour réaliser un bout de chemin Ensemble. Nous pourrons ainsi rejoindre l’autre dans son humanité et serons les amis bien-aimés du Seigneur.

Seuls comptent des actes concrets pour un véritable témoignage de fraternité en Christ !

Brice GERMAIN