Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

2 mai 2021 – 5e Dimanche de Pâques

   

 Ces jours-ci, une amie de longue date me disait comment son frère avait désiré être crématisé, avec ses cendres répandues. C’était contraire aux idées de la famille, mais « on avait respecté ses dernières volontés » !

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus nous confie ses dernières volontés, puisque le soir du Jeudi Saint, à table, sera son dernier soir de liberté. Ses dernières volontés, il les résume courtement par Saint Jean : confiance en Dieu, amour des autres.

Simple, clair, net et précis. Facile à dire, plus difficile à faire ! Et possible seulement si nous sommes greffés sur Jésus. Car sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Avec lui, par contre, nous pouvons porter beaucoup de fruits, malgré les vents contraires qui touchent durement cette Eglise dans laquelle nous sommes embarqués.

Ce printemps, nous avons taillé nos arbres et nos vignes, et le gel est venu détruire notre travail. Mais la Parole de Dieu, elle qui est là pour nous émonder, ne se laisse jamais refroidir. Si nous voulons nous en nourrir pendant la semaine qui vient, nous pourrons comme Saint Paul être saisis par le Christ et témoigner comme lui « avec assurance ».

Et si nous ne sommes pas encore assez convertis, le Vigneron fidèle aura encore de la patience, car Il « est plus grand que notre cœur ».

Denis Velfert