Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

25 avril 2021 – 4e Dimanche de Pâques

                    Dans l’Ancien Testament, l’image du bon pasteur qui conduit et protège le troupeau, est attribuée tantôt à Dieu (Ps 23, 1 ; Is 40, 11 ; Jr 31, 9), tantôt au roi messianique (Ps 78, 70-72 ; Ez 37, 24) ou encore servait à désigner les responsables d’Israël (Jr 2, 8 ; 10, 21 ; 23, 1-8 ; Ez 34, 16). Jésus utilise cette figure à son compte en affirmant « Je suis le Messie, celui que vous attendez ; le Sauveur, c’est moi ».

                  Jésus réalise parfaitement cet office dans la mesure où il participe à notre humanité dans le but de nous mener à la vie éternelle. Cela le conduira jusqu’à la mort, sur la croix, alors que le berger mercenaire (Rois d’Israël, Pharisiens) suit son propre intérêt.

                  « Je suis le bon pasteur. Je donne ma vie pour mes brebis » (Jn 10, 11). Cette affirmative n’est pas réduite à une suggestion émotionnelle, sans aucun effet concret ! En donnant sa vie, Jésus dit à chacun d’entre nous : « La valeur de ta vie a tant d’importance pour moi que je me donne totalement pour toi ». C’est précisément l’offrande de sa vie qui fait de Lui le Bon Pasteur par excellence, celui qui, en le suivant, nous permet de pouvoir vivre une vie joyeuse et vivante.

                  Dans notre désir d’aller à sa rencontre et de le suivre, particulièrement en ces temps de pandémie, nous devons éviter de nous refermer sur nous-mêmes, de nous abandonner à des attitudes égoïstes, de laisser notre foi se refroidir. Il peut être alors inévitable que d’autres façons de penser, non conformes à l’Évangile, l’emportent.

             Pour nous engager sur des chemins nouveaux dans notre relation avec Jésus, confions-nous à Marie, notre Maman du ciel. Par son intercession, elle peut nous aider à développer une relation toujours plus forte avec son fils afin que nous puissions nous ouvrir à Lui et qu’Il demeure en nous.

                  C’est ainsi que nous serons en mesure de le suivre avec fidélité tout au long de notre vie. Alléluia !

Brice GERMAIN