Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

18 avril 2021 – 3e Dimanche de Pâques

Les disciples d’Emmaüs témoignent auprès des 11 et leurs compagnons qu’ils ont reconnu Jésus à la fraction du pain et se font ainsi les témoins de la résurrection. Et tout d’un coup Jésus ressuscité se trouve au milieu d’eux leur disant « Paix à vous ! » et leur montrant ses mains et ses pieds. Tous les jours depuis Pâques se manifeste à nous également la résurrection du Christ, nous donnant sa paix à travers les rencontres et les repas partagés, en particulier la célébration eucharistique.

Jésus invite à nouveau ses disciples à partager un repas et ouvre leur intelligence à la compréhension des Ecritures, la Loi, les Prophètes et les Paumes, qu’Il accomplit (Cf. Ac 3, 13-15 et 1 Jn 2, 1-5a). Jésus s’est fait victime de propitiation pour nos péchés, Il est ressuscité et nous invite à la conversion pour que nos péchés soient effacés, et à garder sa Parole pour conduire l’Amour à sa perfection. « Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » dit Jésus à Nicodème (Jn 3, 1-8). Naître de l’eau et de l’Esprit, c’est-à-dire être baptisés dans l’Esprit qui pardonne et donne vie, plongés dans la miséricorde de l’Amour de Dieu. Après la résurrection, le corps de Jésus est spirituel, il est à la fois « là et pas là », mais « Jésus est vivant » parmi ses témoins, parmi nous, et nous envoie en mission, comme les disciples d’Emmaüs, en vrais disciples missionnaires auprès de tous les hommes, nos frères, pour leur transmettre la paix et la joie de Jésus ressuscité dans l’Esprit-Saint, afin que tout homme qui croit en Lui ait la vie éternelle.

La mission commence par l’écoute des cris des hommes et des femmes d’aujourd’hui : la solitude et le désespoir des malades et de leurs familles touchés par la maladie, la division et les conflits mis en relief par le confinement, la difficulté pour beaucoup à se projeter dans un avenir incertain, la désertification des assemblées, la société à reconstruire dans une écologie intégrale… Par la prière, le travail et le service, soyons proches de nos frères qui appellent, unis à Jésus dans l’Eucharistie et témoins de l’Alliance et de la vie pour l’avènement d’un monde nouveau au cœur de cette pandémie.

F. Jean-François Jacq

Partager