Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

28 mars 2021 – Dimanche des Rameaux et de la Passion

 

La riche liturgie du jour anticipe la réalité historique et sacramentelle que nous célébrons : le mystère de la mort et de la résurrection du Christ.

Ce fameux mystère peut nous troubler et nous poser la question de notre existence et de la transcendance. Surtout en cette période de pandémie où beaucoup d’entre nous se demandent si les décisions prises par nos dirigeants sont les bonnes et vont nous permettre de sortir de cette crise.

On se pose la question de savoir si après cette crise, on repartira comme avant ou si on acceptera de changer, pour être moins individualiste, avoir plus de solidarité, …dans un monde où les tensions seront atténuées.

Pour cela, je vous invite à lire l’ouvrage réalisé par un journaliste avec le pape François « Un temps pour changer » et je vous partage quelques-unes de ces paroles : « En temps d’épreuve, il faut être ferme dans la foi, rester fidèle à ce qui compte … C’est le moment de retrouver des valeurs, ce qui vaut effectivement la peine : la valeur de la vie, de la nature, de la dignité de la personne, du travail, de la relation ».

Le Christ, me semble-t-il, est venu chez nous pour nous inviter à changer, mais il a fallu qu’il passe par la mort pour que son message puisse être annoncé à tous ceux qui acceptent d’entendre sa parole. A ce sujet, le pape François nous dit : « Jésus nous a donné un ensemble de mots-clés avec lesquels il a résumé la grammaire du royaume de Dieu : les Béatitudes ».

En espérant que ses paroles soient de nouveau audibles pour être, tous ensemble, dans un monde de fraternité, comme le pape François nous y invite dans son encyclique « Fratelli Tutti ».

Bonne réflexion,

Olivier Joncquez

Partager