Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

21 mars 2021 – 5e dimanche de Carême

Qui parmi nous n’a pas vécu la douloureuse expérience de descente au plus bas ? Jésus aussi est passé par là. Il entend nos cris, connaît nos nuits et nos solitudes. Il a marché sur ce chemin douloureux lui-aussi. Il a rencontré des malades, des pécheurs, leur a accordé une place dans son cœur. Jésus se fond en eux, en nous : il est le grain tombé en terre. C’est l’heure de la passion et de la mort.

Jésus parle de cette heure, de son heure : il va être élevé en croix et élevé dans la gloire. Il parle de ces deux événements comme d’un seul : il va mourir, comme le grain de blé mais va aussi être glorifié et donc porter beaucoup de fruits. Jésus reste homme comme nous. Il passe par la peur de souffrir, par celles de la déchéance et de l’angoisse de la mort aussi. Pas facile de penser, d’imaginer sa propre mort.

Ce dimanche, l’Evangile donne à la mort un sens particulier. Elle est un moyen pour communier pleinement à Dieu, pour accéder à la vie éternelle. Et c’est dans cette perspective que Jésus a accepté sa mort. De fait, comme un grain qui tombe en terre et qui meurt, apprenons à accepter, comme Jésus, de donner tout ! Et en croyant bien sûr très fort que cela portera du fruit ! Il y aura toujours des grains de blé à semer. Il y aura toujours des champs à ensemencer.

Aujourd’hui, c’est le printemps et le printemps de la Vie est à l’approche ! Un doute peut-être ? Alors, rendez-vous au matin de Pâques à côté du tombeau vide avec Marie Madeleine… Un jardinier nous y attend !

Anne Elisabeth

Partager