Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

21 février 2021 – 1er Dimanche de Carême

Appelés à la Conversion.

Depuis mercredi, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Ce temps de quarante jours où Jésus est resté dans le désert. Il nous renvoie aussi à l’expérience du peuple d’Israël, entre sa sortie de la servitude en Egypte et son entrée en Terre promise.

Le désert est à la fois lieu d’épreuve et lieu de rencontre avec Dieu. Nous sommes nous-mêmes dans le désert. Le contexte actuel mène à l’inquiétude constante, la souffrance, la solitude, la fragilité et l’incertitude.
Quand en sortirons-nous définitivement ? De quoi sera fait demain ?

Dans son message pour le Carême, le pape François nous invite à en faire un temps d’espérance, à être des témoins d’espérance. Nous devons dépasser nos peurs, nos préjugés. Soyons dans la proximité, la compassion, la tendresse, la solidarité envers son prochain.

Prenons alors en main les instruments du Carême : jeûne, prière et charité.

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »

La conversion et la Foi vont de pair. Il ne peut y avoir l’une sans l’autre. Il s’agit d’un changement radical de vie. Se convertir, c’est consister avant tout dans une intensification de notre relation personnelle à Jésus. Croire à l’Évangile, c’est se préparer à la grande solennité de la résurrection du Christ.

Pour cette conversion à l’espérance, pour nous sortir de notre enfermement en ces temps particuliers, comme Jésus laissons-nous guider par l’Esprit.

Brice GERMAIN

Partager