Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mesures exceptionnelles en raison de la seconde vague de pandémie de coronavirus

Ces mesures prennent effet dès ce 30 octobre 2020, jusqu’à leur levée.

• Tous les rassemblements à la cathédrale et dans les églises (messe, baptême, mariage, office, concert, …) sont annulés.
  • Les réunions pastorales, administratives, techniques et de conseils de fabrique sont annulées.
  • La célébration des funérailles est autorisée dans les églises, en présence de 30 personnes maximum comme le prévoit le décret. Par ailleurs, un accueil au cimetière reste toujours possible, qu’il y ait eu ou non une célébration des funérailles à l’église. Comme le précise le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, il ne peut y avoir de célébration dans les crématoriums et chambres funéraires, lieux interdits au public.
  • Si un baptisé sollicite le sacrement de la réconciliation, il est possible de répondre à sa demande, dans l’église, en maintenant les distances et en respectant les gestes barrières. Il en est de même pour le sacrement des malades qui peut être conféré dans l’église ou à domicile.
  • A partir du lundi 2 novembre, du lundi au vendredi, la messe sera célébrée à 11h30 sur RCF Jérico Moselle, animée par la Grand séminaire de Lorraine. Vous pouvez également suivre les offices sur la chaîne de télévision KTO ainsi que la messe dominicale dans le cadre des émissions « Le jour du Seigneur » sur France 2.
  • Ce temps nous invite une fois encore à intensifier la prière personnelle et familiale, à méditer la Parole de Dieu, à être en communion d’espérance avec tous les chrétiens et plus largement, les hommes et les femmes de ce monde accablés par la violence des guerres, du terrorisme et des catastrophes naturelles, et qui ne peuvent se rassembler.
  • A compter du 3 novembre, la messe sera célébrée tous les matins à 9h30 « ad usum privatum » par Monsieur le curé dans la chapelle de l’immaculée Conception à Queuleu. La sonnerie des cloches annoncera l’office. Lors de ces offices, les intentions demandées par les fidèles seront honorées.
  • Comme ce fut le cas durant le premier confinement, chaque dimanche, quelques repères spirituels et un commentaire de l’évangile du jour vous seront adressés par Monsieur le Curé via Internet. Si vous n’avez jamais rien reçu, faites-vous connaître auprès du secrétariat de vos paroisses.

Plantières : par.cath.plantieres@orange.fr

Queuleu : commndsources@gmail.com

• Les secrétariats paroissiaux resteront fermés durant tout le temps du confinement. Si vous souhaitez demander des messes, vous déposez votre demande dans la boîte aux lettres du presbytère de Queuleu.
  • En raison de la crise sanitaire, les réunions prévues les 6 et 10 novembre prochains à l’église de Queuleu dans le cadre de la catéchèse paroissiale sont annulées.