Reprise des messes pour la Pentecôte

La reprise du culte est fixée aux 30 et 31 Mai, dans le respect des règles sanitaires et du plan de protection.

A Plantières,

– Samedi 30 Mai, messe à 18h30 (60 personnes maxi)

– Dimanche 31 Mai, messe en rite tridentin à 10h00 (60 personnes maxi)

A Queuleu, Dimanche 31 Mai :

– messe à 9h30 (100 personnes maxi)

– messe à 11h00 (100 personnes maxi)

Vous êtes invités à prendre connaissance des différentes informations ci-dessous ainsi que des pièces jointes. Merci !

1. Avant la célébration
Les fidèles sont invités à prendre connaissance du document qui les informe de leur responsabilité en participant aux célébrations. Ce document intitulé «Document pour les fidèles» est affiché sur les panneaux à l’extérieur de l’église. Ce document n’a pas pour but de sélectionner les personnes autorisées à entrer dans l’Eglise mais de les rendre responsables de leur choix en connaissant les conséquences qu’il implique.
Pour le bien de tous, et pour ne pas freiner l’assouplissement des mesures gouvernementales, nous vous demandons de garder la plus grande vigilance.
Le port du masque est obligatoire lors de l’entrée dans l’église et durant toute la célébration.
Pas d’attroupement sur le parvis de l’église en venant à la messe ou en partant.
Pas de geste d’affection ou d’amitié (embrassade, accolade, poignée de main,…etc)
Les bénitiers resteront vides jusqu’à nouvel ordre.
L’accès à la tribune est fermé, celle-ci n’étant accessible qu’à l’organiste.
Il conviendra de nettoyer et désinfecter tous les points de contact, y compris les éventuelles installations sanitaires.
Les portes par lesquelles les fidèles entrent doivent rester ouvertes, dans la mesure du possible pour leur éviter de toucher les poignées. Deux personnes de la paroisse se voient confier la tâche de surveiller le bon déroulement des entrées. Il leur est demandé de porter un masque et une visière.
Les personnes se lavent les mains avec le gel disposé à l’entrée et gagnent leur place par l’allée centrale.
4 personnes par banc, un banc sur deux / un banc par famille, un banc sur deux.
Marquage des places assises par la feuille de chant, pas de vis-à-vis ni devant ni derrière, ne pas occuper les premières places des bancs au niveau des allées centrales et latérales.
Les fidèles emportent avec eux leurs feuilles de chants à la fin de la messe et veillent à ne rien laisser traîner.
Les fidèles qui n’auraient plus de place sont invités se rendre à une autre célébration.
Pas de chorale.
Chants réduits au minimum.

Si vous souhaitez confier une intention de prière, vous demandez à Monsieur le curé.

2. Pendant la célébration
Dans le chœur, un servant d’autel (14 ans minimum), un lecteur/lectrice, le diacre et les éventuels concélébrants.
Seul le célébrant principal ne portera pas de masque.
L’homélie est brève.
Pas de quête.
L’offrande peut être déposée après la communion, dans un panier placé à cet effet devant les autels latéraux.
Pas de geste de paix.
Les hosties seront déposées dans les ciboires uniquement par le célébrant.
Les espèces eucharistiques (le pain et le vin) doivent être couvertes durant toute la durée de la prière eucharistique par une palle. Le célébrant se désinfectera les mains tout au début de la préparation des dons et au moment de l’Agneau de Dieu.
Le célébrant et les concélébrants communieront par intinction. Le curé videra le calice et se chargera de sa purification.
Le diacre et le célébrant distribuent la communion, masque sur la bouche et après avoir désinfecté leurs mains, avant et après.
La procession de communion se fait avec 1,5m de distance entre chaque baptisé.
Avant de donner la communion, le célébrant dit à tout le monde «le corps du Christ» et tout le monde répond «Amen» une fois pour toutes.
Devant le prêtre on tend la main bien à plat, on reçoit l’hostie et l’on consomme en repartant et en soulevant légèrement le masque. Les personnes remontent à leur place en utilisant les allées des bas côtés. La communion dans la bouche est proscrite.
La durée des célébrations devra être adaptée (une strophe pour les chants et l’ordinaire de la messe pourra ne pas être chanté dans son ensemble)
Les célébrations de baptêmes, mariages, funérailles, confirmations, premières des communions seront conditionnées, pour l’instant, au respect strict des normes de protection établies en matière de distance physique et d’hygiène.
3. Après la célébration
Les deux personnes à qui la paroisse a confié la tâche de l’accueil veillent à une sortie espacée et non-précipitée.
Les fidèles quittent l’église selon un ordre fixé (des premières rangées aux dernières), respectant les règles de distance et ne se regroupant pas devant l’église.
A Queuleu on entre par la porte du fond et on sort par les portes latérales.
A Plantières, idem.
Après la messe, les points de contact (bancs, portes, installations sanitaires, etc.) doivent être désinfectés.