Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Pour préparer la fin du confinement

Nous sommes en zone rouge.

Le 11 mai début de la levée du confinement.

Le 2 juin reprise possible du culte.

Nous ne connaissons pas encore les modalités pratiques.

Ce qui avait été annoncé précédemment par courrier le 16 avril par notre évêque touchant la vie sacramentaire reste d’actualité :

– Pour les confirmations : aucune confirmation ne pourra être célébrée d’ici la rentrée de septembre

Pour les célébrations des Premières communions, elles ne pourront être célébrées que lorsque les conditions de rassemblements importants seront autorisées par les autorités publiques, sans doute pas avant la rentrée de septembre prochain

Pour les baptêmes, les mariages et l’initiation chrétienne des catéchumènes, seules les consignes gouvernementales futures pourront préciser la modalité de ces rassemblements.

Après le 11 mai,  les mesures à respecter dans le cadre de la reprise des activités pastorales sont les suivantes :

• Les personnes présentant les moindres symptômes du Covid-19 (toux, fièvre) ne peuvent se présenter à l’évêché, à la maison diocésaine ou au bureau paroissial. Elles doivent impérativement rester chez elle et se soigner.
  • Tant que le virus circule, les personnes à risque peuvent développer une forme grave d’infection due au SARS-CoV-2. Elles sont invitées à rester vigilantes[1].
  • Tant que la situation sanitaire continuera d’interroger, et pour éviter tout risque de transmission et de propagation du virus, l’évêché nous demande de respecter IMPERATIVEMENT jusqu’au 2 juin, les mesures générales suivantes :
  • Privilégier les échanges téléphoniques (ou Skype, Zoom, etc.) et le report de tout rendez-vous ou réunion non indispensable. Les rassemblements sont suspendus jusqu’à mi-juillet (le pèlerinage diocésain à Lourdes est annulé).
  • Privilégier le télétravail pour les ALP quand c’est possible.

• Pour ce qui est de l’usage du presbytère :
  • Plus de va-et-vient intempestifs dans la maison. Un minimum de personnes sera autorisé à franchir le seuil de la maison (pas plus d’une personne à la fois).
  • Application du principe de distanciation sociale : maintenir un espace d’au moins 1 mètre avec son interlocuteur.
  • Plus aucune entrée sans contrôle. Le curé ouvrira personnellement la porte à ceux qui souhaitent entrer et sur RDV.
  • L’usage des outils d’impression est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Mesures d’hygiène respectées (masque – gel hydroalcoolique – lingettes désinfectantes).
  • A compter du 11 mai, le curé tiendra les permanences tant que durera l’épidémie, le mardi et le jeudi, de 14h00 à 16h00, et uniquement pour les urgences. Téléphonez au  06 14 32 10 32 pour prendre RDV avant de venir.
  • Le travail du secrétariat reprendra selon les besoins après le 2 juin, date avancée pour la reprise sous contrôle du culte.
  • Je rappelle en outre qu’un presbytère n’est pas un lieu public.
  • Les curés sont pénalement responsables de ce qui peut arriver sur la paroisse dans le cadre des activités pastorales.

Infos funérailles – A savoir

Les prêtres n’ont jamais refusé d’aller au cimetière car ils ont été tout simplement écartés par les pompes funèbres. C’est ce que l’on appelle une obstruction au libre exercice du culte.

Trois conseils :

1. Restez libres : la crémation n’est pas une obligation.

1. Si, malheureusement, vous êtes confrontés au décès d’un proche et si vous souhaitez un prêtre lors de l’inhumation au cimetière, c’est possible. Il suffit de le dire lors de la rencontre avec les pompes funèbres.

Si ces derniers refusent, vous changez d’entreprise et vous nous prévenez. Les services juridiques de l’évêché interviendront.

1. Avant de vous rendre chez les pompes funèbres, téléphonez au curé et prenez RDV avec lui. Père Philippe BOISSÉ  : 06.14.32.10.32. ou pboisse57@gmail.com

A Metz le 04 Mai 2020

Père Philippe BOISSE

Curé