Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du Jeudi Saint

JEUDI SAINT – Jn 13, 1-15

Au cœur de l’évangile du Jeudi Saint, les paroles de Jésus : “ Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ”. C’est le grand commandement, celui de l’amour mutuel, qui seul permet de percevoir la pleine portée de cet épisode du lavement des pieds. C’est le cœur du testament spirituel de Jésus qu’il signera d’une croix.

Ce commandement n’est pas un chemin de facilité. Car en nous invitant à le suivre, Jésus casse les rapports trop convenus. Il brise les relations traditionnelles de maître à serviteur, de rabbi à disciple, de dominant à dominé. Pourtant héritier d’une tradition très ancienne, Jésus inaugure ici un culte nouveau. Une liturgie nouvelle dans laquelle c’est le Seigneur lui-même qui accomplit le geste traditionnel du lavement des pieds. C’est lui, en personne, qui devient le serviteur.

Le lavement des pieds…. Un geste qui signifie non seulement un purification, mais bien plus qui fonde et construit la communauté humaine. Notre communauté. Il est désormais moins important de savoir qui est le maître et qui est l’esclave que de chercher à vivre l’entraide, le partage, le service et le respect réciproque. La méthode est simple : “ Faites vous aussi, comme j’ai fait pour vous ! ”.

La méthode est simple, mais l’amour du Christ est exigeant. Ne nous leurrons pas. Point d’illusions, ce commandement va secouer nos torpeurs.

Si, accueillir l’Evangile, c’est vivre comme Jésus a vécu, c’est-à-dire d’un amour qui va jusqu’au bout, on n’a pas fini de s’étonner. C’est le bouleversement total des habitudes qui est en chemin. On éparpille, on disperse, on ventile…. Parce que l’amour de Jésus, ce n’est pas une comptine à l’eau de rose. Les évangiles nous le rappellent à temps et à contre temps. Il réveillait les êtres, il mettait le feu autour de lui, il bousculait les consciences, les injustices, et les conformismes. Au point que cet amour, subversif pour l’ordre établi, insupportable pour beaucoup, le conduira à la mort.

Alors est-ce bien ainsi que nous le suivons ou souhaitons le suivre ? Parce que si aujourd’hui les “ disciples de Jésus ”, sauf rares exception médiatiques, n’attirent guère l’attention… On peut tout de même se demander si nous avons réellement inventé cette humanité aimante dont Jésus nous a montré le visage ?

C’est pourquoi, sérieusement, faisons le point ! En ce Jeudi Saint, que veut dire pour moi “ aimer jusqu’au bout ” ? Que veut dire “ aimer des frères, comme lui, Jésus m’a aimé ” ? Cherchons, dans notre vie quotidienne, concrètement, comment ? Non pas là où je me suis fait plaisir, mais là où il m’est possible de dire : “ J’ai aimé jusqu’au bout ! Là, j’ai tout donné et rien gardé pour moi ! ”.

Parce qu’au bout du compte, le sens le plus profond de l’eucharistie est bien le suivant. A savoir, rassembler des hommes animés par cet esprit : celui du service.

Partager