Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

15 septembre 2019 – 24e Dimanche du Temps de l’Eglise

Message du Saint-Père pour la sauvegarde de la Création

Le Saint-Père nous convie, dans une démarche œcuménique, à vivre, du 1er septembre au 4 octobre, une période de prière plus intense et d’action au profit de la Création. C’est l’occasion dit le pape François de se sentir encore plus unis aux frères et sœurs des différentes confessions chrétiennes. En réponse à cette invitation du pape, chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants célèbreront la Création pour la deuxième fois à Metz. Ce sera le 28 septembre 2019. La rencontre débutera à 10h dans le jardin des Petites Sœurs des Pauvres à Metz-Bellecroix (2 rue Jeanne Jugan).

« Dieu vit que cela était bon » (Gn 1 25). Le regard de Dieu, au début de la Bible, se pose doucement sur la Création. De la terre à habiter jusqu’aux eaux qui entretiennent la vie, des arbres qui portent du fruit aux animaux qui peuplent la maison de Dieu, tout est cher aux yeux de Dieu qui offre à l’homme la Création comme un don précieux à garder.

Tragiquement, la réponse humaine à ce don a été marquée par le péché, par la cupidité de posséder et d’exploiter. Égoïsmes et intérêts ont fait de la Création, lieu de rencontre et de partage, un théâtre de rivalités et de conflits. Au point que nous avons créé une urgence climatique qui menace gravement la nature et la vie, y compris la nôtre.

A la racine, nous avons oublié qui nous sommes : des créatures à l’image de Dieu, appelées à habiter comme des frères et des sœurs la même maison commune. L’heure est donc venue de redécouvrir notre vocation d’enfants de Dieu, de frères entre nous, de gardiens de la Création. La Création, réseau de la vie, lieu de rencontre avec le Seigneur et entre nous, est «le réseau social de Dieu».

Choisissons de changer, d’adopter des styles de vie plus simples et plus respectueux ! Il est venu le temps d’entreprendre des actions prophétiques. Beaucoup de jeunes haussent la voix dans le monde entier, en appelant à des choix courageux. Nous leur devons des réponses vraies, non pas des paroles vides ; des faits, et non des illusions.

Ne cédons pas aux logiques perverses des gains faciles. Pensons à l’avenir de tous !

Que Dieu, « qui aime la vie » (Sg 11 26), nous donne le courage de faire du bien sans attendre que d’autres commencent, sans attendre qu’il soit trop tard.

 

Du Vatican, le 1er septembre 2019

Partager