Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

16 juin 2019 – Dimanche de la Sainte Trinité

Allez hop : je dessine ! Le thème de ce jour : la Trinité, un seul Dieu en trois personnes… un en trois : bigre !

Allez, je commence par le plus facile : Jésus. A vrai dire, je n’ai pas fait mon service militaire avec lui, mais je l’imagine bien : avec une djellaba, une barbe, un teint basané.

Jusque-là, ça va. Jésus nous parle de « son Père et notre Père ». Je pourrais peut-être dessiner maintenant un père avec des cheveux blancs, père que Jésus appelle « Abba », « Papa ». Mais comment le dessiner lui qui aussi est le créateur du monde ? Je ne vais tout de même pas le dessiner à l’image d’un homme, sa créature ! Si ? Et le Saint-Esprit, comment le dessiner ? Il est « souffle », et donc impalpable… Ouah ! comment faire ?

La Trinité : faut-il alors que je dessine trois personnages, qui se ressemblent pour montrer qu’est Dieu chacun ? Trois dieux alors ? Non : un seul Dieu proclamons-nous dans le Credo ! Mais comment dessiner leur trinité-une ? Impossible !

Cela est très bien ainsi : Dieu n’est-il pas plus grand que nous, plus large, plus profond que notre intelligence limitée à notre humanité ? J’aime bien ce casse-tête, non pas parce qu’il y a un calcul de « maths modernes » dingue à faire : 1 + 1 + 1 = 1, mais parce que cela nous conduit à penser que Dieu n’a pas été inventé par les hommes. Ne disons jamais trop vite : je sais ! Qui prétend enfermer de la lumière n’emmagasine que de l’ombre. Qui aurait pu inventer un dieu pareil ? Ne disons donc jamais : « Moi, je sais ! ». Nous sommes toujours aux marches du palais. Qui prétend enfermer de la lumière n’emmagasine que de l’ombre.

Dieu-Trinité ? Il s’est révélé ainsi au long de la Révélation : Père et Fils et Saint-Esprit.

Non pas que ce soit là trois modes de présentation de Dieu : un Dieu d’abord en habits de Père, puis en habits de Fils, enfin en habits d’Esprit. Dans l’Ancien Testament est révélé le Créateur-Père qu’accompagnent « une sagesse », le Fils, et un Souffle qui donne souffle divin à l’histoire des hommes. En Jésus est révélé le Fils éternel de Dieu, Sauveur et non guérisseur, dont l’Esprit fait de nous des enfants du Père à son image. En l’Esprit est révélé qu’il est l’Esprit d’Amour du Père et du Fils, Amour divin surabondant « qui nous est donné par l’Esprit répandu en nos cœurs. »

P. Jean-Claude DREHER

Partager