Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 20 juin à 20h30 : Réunion d’information sur la catéchèse pour les enfants et le parcours vers la 1ère communion

Voici bientôt la fin de l’année scolaire et les grandes vacances qui approchent à grands pas. Ce qui nous oblige à penser, déjà, à l’organisation de la prochaine rentrée scolaire 2019-2020 avec une question : quelle place laisser à la formation religieuse et spirituelle des enfants ?

Cette formation bénéficie actuellement de deux atouts majeurs : l’enseignement religieux scolaire d’une part et la catéchèse paroissiale d’autre part. Cette page a, entre autre, vocation à vous éclairer sur la différence et la complémentarité de ces deux propositions.

Dans le cadre de l’école (publique et privée) : l’enseignement religieux.

C’est une particularité locale d’Alsace-Moselle et l’une des composantes du statut local de nos trois départements de l’Est de la France.

Cet enseignement est pris en charge par l’éducation nationale en lien avec les cultes « reconnus » (catholique, réformé, de la confession d’Augsbourg et israélite).

Il s’agit d’un enseignement à part entière, avec ses programmes et ses maîtres. Il vise principalement à proposer à l’enfant l’acquisition d’une culture religieuse. Dans le respect de la laïcité, c’est un enseignement confessionnel mais non-confessant, c’est-à-dire qui n’implique pas l’adhésion de foi,.. Dans les trois écoles primaires et au collège situés sur le secteur de la communauté de paroisses Notre Dame des Sources (Jean Burger, Camille Hilaire, Plantières et Philippe de Vigneulles), il est proposé du CP au CM2 et de la 6ème à la 3ème. Il en est de même à l’Institution privée De La Salle (école et collège).

Il est obligatoire et complémentaire de la catéchèse proposée sur la paroisse. Sur demande des parents et par respect de la liberté de conscience, l’enfant peut être dispensé de ces cours. La demande de dispense doit être adressée par lettre écrite et motivée au chef d’établissement lors de l’inscription de votre enfant.

Dans le cadre de la paroisse : la catéchèse.

La catéchèse regroupe la diversité des moyens proposés par l’Eglise pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi. Le rôle de la catéchèse, est donc de proposer des chemins pour se rapprocher du Christ : par la Parole de Dieu, par les sacrements, par la liturgie et la prière.

La catéchèse paroissiale est confessionnelle et confessante, c’est-à-dire qui invite à une démarche de foi. Elle est à ce titre complémentaire à l’enseignement religieux et comprend la préparation aux sacrements et diverses propositions faites aux jeunes de la paroisse (messe des écoles, scouts, chorale St Clément, servants d’autel, jeune équipe liturgique,… etc).

Sur notre communauté de paroisses Notre Dame des Sources, la catéchèse s’adresse à toutes les tranches d’âges : il est donné la possibilité aux parents qui le souhaitent de s’associer au cheminement spirituel proposé aux enfants dans le cadre d’un parcours adapté. En effet, annoncer l’Evangile n’est pas l’affaire des seuls catéchistes. Tout baptisé reçoit cette mission, à commencer par les parents.

Pour nous permettre de vous expliquer plus en détail la démarche proposée et vous donner la possibilité de réserver dès à présent le temps nécessaire à cette formation spirituelle, nous vous invitons à nous retrouver le jeudi 20 juin à 20h30 à l’église de Queuleu (rue du Roi Albert en face de la mairie annexe).

Vous pouvez d’ores et déjà noter que si votre enfant souhaite se préparer au sacrement de la première communion, le parcours se déroule sur 2 années et est accessible aux enfants à partir de la classe de CE1. Si votre enfant a déjà reçu le sacrement de la première communion, un parcours de poursuite de cheminement spirituel adapté lui être proposé.