Soutenir l'Eglise
Espace Membres

27 Janvier 2019 – 3ème Dimanche du Temps de l’Eglise

Libérons la Parole !

En cette fin janvier, la période des vœux touche peu à peu à sa fin. Ayant eu l’occasion d’assister à ceux des magistrats de la Cour d’Appel de Metz, je garde en mémoire l’intervention du Procureur Général qui a rappelé avec conviction l’importance de la tradition orale au sein des juridictions : si le droit se fonde sur l’écrit, les plaidoyers et le jugement sont indissociables de l’expression orale.

Et même si la modernité a tendance à relayer l’oral à une vieille tradition, n’en déplaise aux aficionados des mails, sms et tweets, les orateurs ont encore voix au chapitre comme nous le rappelle l’évangile de ce dimanche. Si le récit écrit de St Luc ne s’adresse pas (seulement) aux historiens et aux exégètes qui cherchent dans « le récit des événements qui se sont accomplis », la vérité historique des « témoins oculaires », c’est que la Vérité ne peut être révélée que par la Parole du Christ. Et la parole est toujours actualité puisqu’elle s’inspire du moment présent, se partage à plusieurs, se commente et souvent en appelle une autre, car la parole n’aime pas les frontières. La parole peut prendre l’accent ou donner langue à une émotion : elle traduit alors des sentiments et fait parler le cœur. Aussi éphémère soit-elle, la parole sera toujours Humanité. Cette Humanité dont nous avons tous besoin pour vivre, cette Humanité que Dieu lui-même a choisie pour rencontrer les hommes.

C’est donc bien ici et maintenant que Jésus donne ainsi vie à l’écriture lorsqu’il nous adresse cette parole : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».

Non, les réseaux sociaux ne parviendront pas à se substituer à la joie de prier et chanter ensemble, comme en témoignent les jeunes adultes de notre diocèse partis en ce moment à Panama pour partager la joie du Christ aujourd’hui et maintenant lors des JMJ.

Björn DESMET