Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

16 Décembre 2018 – 3ème Dimanche de l’Avent

Dimanche de la joie, dimanche de ‘Gaudete’

« Soyez toujours dans la joie », nous dit Saint Paul.   « Je tressaille de joie, parce que le Seigneur m’a envoyé porter une Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé… »,  disait le prophète.  « Jubilez, criez de joie…», c’est l’invitation du psaume. « Mon âme exalte le Seigneur », chantera Marie.   Ce n’est pas pour rien que le troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de la joie.

Quand la liturgie nous invite à la joie, ça ne veut pas dire qu’elle nous incite à rire à tout moment à gorge déployée. Elle ne veut pas nous parler de cette joie qui ne dure qu’un moment, mais d’une joie bien plus profonde, une joie intime, secrète, ancrée au plus profond de notre cœur, et bien installée pour y demeurer toujours.

D’où vient cette joie profonde ? Elle repose sur la foi en Celui que Jean-Baptiste annonce, Celui que nous allons fêter à Noël, Celui qui vient nous révéler jusqu’où va l’amour de Dieu, Celui qui vient pour entraîner l’humanité au-delà du mal, au-delà de la mort, dans une Vie nouvelle, Celui qui est toujours présent dans notre monde, poursuivant son œuvre de Salut en chacun et chacune de nous.

Dans un monde blessé, dur et injuste, les disciples du Christ que nous sommes sont appelés à une joie rayonnante et communicative, un appel à être témoins de la lumière comme Jean Baptiste, toujours soucieux de préparer les chemins du Seigneur et de dire son amour. Puissions-nous accueillir, ce dimanche, la Lumière de Bethléem comme signe de cette joie de Dieu qui vient embraser notre humanité.

Jean-Luc, diacre

Partager