Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

9 décembre 2018 – 2ème Dimanche de l’Avent

Monter avec Marie

Traditionnellement chanté sur la route qui fait monter les pèlerins de Jéricho à Jérusalem, le psaume 125, dit « chant des montées », commémore la sortie d’exil et le retour au pays. Il est normal qu’y éclatent la joie et les rires.

Notre montée à nous en ce temps d’Avent se fait dans la compagnie, douce et aimante, de Marie. Nous avons pu prier Marie au cours de la neuvaine mondiale de l’Immaculée Conception qui vient de s’achever. Nous pouvons encore la prier ce dimanche après-midi, avec Jean-Claude Gianadda, qui nous fait le cadeau de sa présence après nous avoir fait, pendant quarante ans, celui de ses chants. Ces chants ont rythmé nos assemblées, ils ont accompagné notre prière. Tantôt méditatifs, tantôt éclatants, ils traduisent tous les états de l’âme humaine : gratitude, confiance ou louange, mais aussi humble demande, recherche inquiète, et même cri de détresse. Tout un chacun peut s’y retrouver, exactement comme dans les psaumes, inépuisable source où va s’abreuver notre prière.

Avec sa façon inimitable de donner voix et âme à ses poèmes, J.-C. Gianadda nous entraîne, avec sa guitare, sur les sentiers de la foi. Sa dévotion à Marie lui a inspiré parmi ses plus beaux chants : « Bénie sois-tu Marie », « Magnificat », « Tout près de toi Marie », « Marie tendresse dans nos vies », et le plus populaire assurément, « Chercher avec toi dans nos vies », où s’exprime une foi ancrée dans la vie, ouverte au monde et à sa complexité.

En reprenant ces chants de toujours, nous manifestons notre fidélité à Marie, comme les juifs des temps bibliques se voulaient fidèles à leur histoire. Avec Marie, nous poursuivons notre route, inlassablement, même si elle monte, car ce chemin-là libère, et déjà une étoile brille au firmament !

Nicolas Brucker

Partager