Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

11 Novembre – 32ème Dimanche du Temps de l’Eglise

Un cèdre pour la paix

Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, des écoliers ont planté, mercredi dernier, un cèdre devant le Palais du Gouverneur. Le séquoia qui y trônait depuis des décennies avait été préalablement abattu. « Les sycomores sont abattus, nous mettrons des cèdres à la place », prophétisait Ésaïe (Es. 9, 9). Le cèdre est l’arbre biblique par excellence. Son bois incorruptible et odorant, son extraordinaire longévité, la puissante beauté de sa ramure en font le modèle du croyant, qui se tient droit et jamais ne dévie.

« Le juste pousse comme un palmier,

S’étend comme un cèdre du Liban :

Planté dans la maison du Seigneur,

Il pousse dans les parvis de notre Dieu » (Ps 92, 13-14)

Les orateurs, militaires et civils, français et allemands, qui se sont succédé au micro, n’ont évoqué ni la Bible ni la religion. Ils ont pourtant fait parler les symboles. C’est au cœur de Metz, dans la place forte, entouré de bâtiments à vocation militaire, témoins des différentes périodes d’occupation ou de conflits, que poussera l’arbre de la paix.

La paix est un bien précieux, à la fois fragile et fort… comme cet arbre pour le moment si frêle et qui dans cinquante ans élèvera sa cime bien haut dans le ciel. Celui que nous protégions nous protégera à son tour. Ses bras noueux accueilleront les oiseaux qui « viendront habiter à l’ombre de ses rameaux » (Ez 17, 22-24). Et les écoliers qui naguère participaient à sa plantation reviendront profiter de son ombre, et se plairont à regarder leurs petits-enfants courir autour de son tronc massif.

Nicolas Brucker

Partager