Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

28 octobre 2018 – 30ème Dimanche du Temps de l’Eglise

Nous sommes tous des Bartimée

L’annonce récemment faite de l’implantation au sud de Metz, sur le site de Frescaty, d’une plate-forme du géant mondial de la distribution en ligne ne peut pas laisser indifférent. On cherche en vain la cohérence d’une telle décision avec la défense affichée du commerce de proximité et du développement de l’attractivité du centre-ville. Surtout on ne comprend pas comment une autoroute déjà saturée pourra absorber les centaines de poids-lourds qui quotidiennement se rendront à l’entrepôt.

Mais le plus étonnant n’est pas là. Il est dans les réponses faites par les élus à ceux qui les interpellent. Elles traduisent une absence totale d’enthousiasme, ou même seulement de conviction, et bien plutôt une sorte de résignation. Les uns s’excusent presque de cette décision, en expliquant qu’on n’avait pas d’autre choix, d’autres invoquent le sens de l’histoire, d’autres expliquent que la situation de l’emploi est telle qu’il eût été inconcevable de décliner l’offre.

De telles réponses amènent à s’interroger sur la notion de décision : qui décide ? ceux que nous avons élus pour cela ? ou bien la décision est-elle téléguidée par d’autres facteurs ? Invoquer l’air du temps, le sens de l’histoire, ou la nécessité économique revient à avouer benoîtement qu’on n’est pas en capacité de choisir.

Devant des enjeux d’une telle ampleur pour une métropole comme la nôtre, il est délicat de s’en remettre à ses seules capacités de décision. Les leçons de l’histoire et les leçons de la vie nous apprennent que nos lumières sont bornées. Pourquoi ne pas reconnaître comme Bartimée que nous n’y voyons pas clair ? Pourquoi ne pas appeler Jésus à notre secours ? Et pourquoi ne prierions-nous pas le Seigneur pour qu’Il éclaire nos décideurs ?

Nicolas Brucker

Partager