Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

21 octobre 2018 – 29ème Dimanche du Temps de l’Eglise

« Le Dimanche missionnaire mondial »

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial en coordination avec les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :

– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde.

– Prier pour la mission.

– Aide financièrement le fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde.

C’est le but des OPM de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu». Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. Le financement global apporté par les Œuvres Pontificales Missionnaires est d’environ 145 000 000 € par an. La part apportée par la France est d’environ 8 000 000 €.

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, ce sont 4 œuvres réunies au service de la Mission :

* L’œuvre pontificale de la Propagation de la Foi, qui contribue à la vie des diocèses les plus démunis, pour l’évangélisation et la catéchèse. Elle finance plus de 5 000 projets par an dans le monde.

* L’œuvre pontificale de Saint Pierre Apôtre, qui aide les séminaristes, les séminaires et les noviciats religieux.

* L’Enfance Missionnaire, qui invite les enfants à une ouverture universelle et finance des projets liés à l’éducation et à l’évangélisation. Elle finance environ 2700 projets par an dans le monde.

* L’Union Pontificale Missionnaire, qui participe à la formation missionnaire des prêtres, religieux, religieuses et agents pastoraux.