Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

3 juin 2018 – Dimanche de la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

« Vous n’en êtes pas dignes, mais vous en avez besoin » !

Notre cadet a reçu récemment le sacrement de l’eucharistie pour la première fois. A la veille de ce grand jour, je lui demande s’il se sent prêt à recevoir le corps du Christ. Il me répond alors spontanément qu’il est surtout curieux de connaître le goût de l’hostie. Sur le coup, je fus décontenancé par cette remarque si terre à terre, tenté de me dire qu’il n’avait décidément pas encore saisi l’enjeu de ce premier corps à corps avec le Christ, le sommet de sa vie de baptisé. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il demanda à mon épouse de l’accompagner à la messe dès le lendemain soir pour goûter une nouvelle fois cette hostie qu’il avait trouvée délicieuse.

Bien sûr que ce repas a une saveur unique que nul autre repas ne peut avoir : un repas auquel nous sommes invités tel que nous sommes, un repas où Dieu lui-même vient nous servir, un repas totalement gratuit qui n’attend rien en retour, un repas brûlant d’amour, un repas qui nous fait renaître à la vie, un repas qui nous ouvre l’appétit pour y revenir jusqu’à l’éternité,… Bien sûr qu’il ne pouvait jamais avoir goûté un tel repas ! Mais ne faut-il pas du temps pour comprendre l’immensité de ces mots et de ces gestes qui nous sont offerts par Jésus ? Ne faut-il pas du temps pour que l’amour infini de Dieu vienne irriguer notre coeur ? Ce jour là, notre fils, et tous ces jeunes communiants, m’ont rappelé que Dieu s’affranchit du temps : lorsqu’Il est présent là, devant nous, maintenant, il suffit de lui tendre la main pour faire alliance.

A toutes celles et ceux qui, à ce moment, ne se sentent pas encore dignes de cette alliance par manque d’intelligence ou de coeur, le Curé d’Ars répond : « vous n’en êtes pas dignes, mais vous en avez besoin » ! Alors quand vient la faim, la rencontre avec le Christ n’attend pas toujours et l’urgence est de la savourer et de s’en nourrir. Bonne fête du Saint Sacrement à vous toutes et tous !

Björn DESMET