Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 29 Avril 2018 – 5ème Dimanche de Pâques

Connaître

Le mot « connaître » est peut-être le fil rouge de ces derniers dimanches. Jésus se donne à connaître aux pèlerins d’Emmaüs, le berger connaît ses brebis, et aujourd’hui on nous dit que « Dieu connaît toutes choses ».

Je me suis souvent demandé comment les disciples pouvaient ne pas reconnaître Jésus, quand il leur apparaissait après la résurrection. Mais en y réfléchissant, quelle connaissance avons-nous les uns des autres ? Ce que nous savons d’autrui n’est-ce pas précisément ce qui nous empêche de le connaître ? Réduire l’autre à quelques a priori ou échanges dont nous avons pu faire l’expérience, heureuse ou malheureuse, c’est le tenir enfermé dans un tombeau. La pierre roulée ne laissera jamais le rayon de lumière frapper son visage, pour nous en révéler l’unique beauté.

Le temps pascal nous invite à réviser nos jugements, à rafraîchir notre regard, à accéder à une connaissance qui ne parte pas de nous, mais de Lui. Il est une connaissance qui ne mène qu’à l’épuisement, la désolation ou la folie. Il est une connaissance qui mène aux sources de la vie : c’est la connaissance du cœur, celle que les saints et les justes mettent spontanément en pratique. Connaître est alors un autre mot pour dire aimer.

Nicolas Brucker

Partager