Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

15 avril 2018 – 3ème Dimanche de Pâques

« La paix soit avec vous ! »

Au soir de sa résurrection, Jésus fait un don, un cadeau, à ses disciples et, par là même, à nous et à toute l’humanité, il nous donne la paix, sa paix. Lisant l’Évangile, nous trouvons la promesse de Jésus à ses disciples avant sa Passion : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jn 14, 27). Au soir de la résurrection, il redira : « La paix soit avec vous » (Lc 24, 36 ; Jn 20, 19.21.26). Ces paroles Jésus nous les redit à chaque eucharistie.

Le geste de la paix : « Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix. » Nous entendons régulièrement cette invitation liturgique, mais comprenons-nous bien la signification de ce rite ? Venant de dire le Notre Père, nous comprenons que « par le Christ, avec lui et en lui » nous sommes tous fils de ce Père ; puis nous communions au Corps et au Sang du Christ. Ce geste liturgique de paix est loin de constituer un simple salut entre les participants de la messe, son objectif n’est pas de mettre une ambiance « sympathique » dans l’assemblée…D’ailleurs le prêtre ou le diacre ne nous dit pas : « Donnez-vous un geste ou un signe de paix » mais bien : « Donnez-vous la paix », celle qui nous vient du Christ. Pour autant, nous savons que cette paix n’est pas encore arrivée dans le monde, mais que nous devons en être des artisans dans notre quotidien, comme le rappelle l’envoi final de la messe : « Allez dans la paix du Christ ! » Nous devons en être les témoins. « Soyez mes témoins pour toutes les nations, en commençant par Jérusalem,… » Annoncez-leur : « Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! »

Chers amis, portons cette Bonne Nouvelle aux périphéries de notre communauté de paroisses, portons au monde Sa paix, il en a tant besoin.

Jean-Luc, diacre